La journée de la femme : Une journée pour l’égalité
8 mars 2017
DRAL
10 mars 2017
Voir tout

Wikipédia est le 7° site le plus visité au monde, mais c’est aussi le 1er site non commercial. L’encyclopédie collaborative se consomme par tous, elle est la référence, la première page sur laquelle on tombe lorsque l’on cherche un mot, un quartier, c’est la page de Wikipédia.

Mais qui écrit ces articles ?

L’encyclopédie a ceci de particulier qu’elle est co-constuite de manière très démocratique par ses utilisateurs. Un article n’est jamais achevé, il sera toujours modifiable améliorable.

Pour autant, les articles sont aussi vérifiés à chaque instant par une communauté de millions de contributeurs bénévoles. Chaque personne, lettrée ou non peut contribuer à sa mesure, y apporter sa contribution même minime (une image, un son, une vidéo versées via Wiki Common), une virgule, un mot, une phrase, un paragraphe, ajouté à un article, un article créé.

Wikipédia est un outil de partage et de co-construction de savoirs, c’est la raison pour laquelle, Didac’Ressources s’y est intéressé et désormais travaille avec l’association qui héberge l’encyclopédie : Wikimédia France. En effet, l’objet de notre association est de partager le savoir, considérant que le partage du savoir, c’est le partage du pouvoir. Considérant que les citoyens doivent s’emparer de toutes les opportunités pour prendre la parole, la médiatiser, la faire valoir.

Notre projet veut permettre aux habitants des quartiers populaires de valoriser leur quartier à travers la co-construction d’articles sur leurs quartiers

Samedi 11 Mars, Didac’ressources, en partenariat avec la Maison Municipale d’Arrondissement (MMA) des Riaux et le comité d’intérêt de quartier (CIQ) organisait une journée de collecte d’informations d’images, d’objets de souvenirs sur le quartier Les Riaux. L’objectif majeur de ce projet est de fédérer tous les habitants d’un même quartier sur un objectif commun de valorisation de leur propre quartier à travers l’écriture d’un article sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia.

Toute la journée, les habitants sont venus apporter les souvenirs qu’ils possédaient de leur quartiers ; archives, photos… ils ont pu échanger entre eux leurs souvenirs autour de moments conviviaux. A cette occasion, Cyrille Bertin de Wikimédia France est venu apporter son expertise sur les conditions de mise à disposition d’archives sur Wikimedia Commons.

Ces premiers éléments récoltés feront également l’objet d’une exposition à la MMA des Riaux.

Le 19 avril, nous avons organisé une demi journée de travail, avec un groupe au centre de documentation du Musée de l’histoire de Marseille,

Le 29 mai, mise en place d’un comité de rédaction avant la journée de formation à Wikipédia/wikithon

Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • 7 juillet prochain : sortie photo avec les habitants du quartier afin d’alimenter Wikimédia Common (la médiathèque de Wikipédia).
  • 10 juillet : Journée contributive à l’encyclopédie Wikipédia sur la page des Riaux, à  la MMA Riaux
  • 23 septembre, en collaboration avec la MMA, Exposition sur le quartier et restitution sur le projet d’écriture de la page. Ce sera également l’occasion de voir le film de images et Paroles Engagées sur le cinéma le Rio (aux Riaux)

Didac’ressources  poursuivra l’opération autour d’un travail collaboratif (voir le projet ici) : actions de mobilisations, sorties, mise en place d’un comité de rédaction, modification de l’article sur Wikipédia.

Nous avons créé une nouvelle catégorie Les Riaux sur Wikimedia Commons

Voici ici les conditions de publication d’images et autres média sur Wikimédia Commons

à voir également le site suivant

Lettre d’information WP

lettre de juin 2017

 

Nous allons poursuivre cette opération sur d’autres quartiers volontaires. N’hésitez pas à nous contacter.

A voir aussi les travaux d’ACT

 

Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Présidente de l'association Didac'Ressources Chercheure associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures

2 Comments

  1. Chabani samia dit :

    Bravo à tous!
    Superbe initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *