Plus d’heures de français pour les réfugiés
21 juin 2018
Cartographier son quartier, retour sur l’atelier : cartopartie Didac’ressources du 11 juillet à Belsunce
22 juin 2018
Voir tout

20 juin lancement des sans pagEs Méditerranée

Le 20 juin, nous étions 5 pour lancer les sans pagEs Méditerranée chez Urban Prod à Marseille,

L’initiative de l’association des sans pagEs,  Didac’Ressources, Wikiloves Women et avec le soutien pour l’accueil d’Urban Prod le lancement s’est réalisé dans la bonne humeur, l’objectif est  de regrouper les personnes motivées pour combler le fossé des genres sur les pages de wikipedia et des projets frères.soeurs en termes de participation des utilisateurs.trices et des contenus, d’amorcer un travail avec tous ceux qui le voudront pour organiser des rencontres participatives autour de l’égalité des genres sur l’encyclopédie.

Notre groupe est ouvert des deux côtés de la Méditerranée « sans pagEs Méditerranée » et propose d’initier des actions autour de la méditerranée sur la question de  l’égalité des genres sur les projets Wikimedia (Wikipedia, Wikimedia Commons, Wiki data etc.).

Cette initiative est localement lancée par Florence Devouard (u:Anthere), Sophie Etienne (u:Sophiedidacressources) et Natacha Rault (u:Nattes à chat, fondatrice des Sans pagEs) et désormais Carole Renard (u:Tatakdh)

Nattes à chat a donné de bon conseils sur les bonnes pratiques pour écrire des bio de femmes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Comment_écrire_sur_des_femmes sur le langage épicène ex: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicola_Sturgeon –  https://fr.wikipedia.org/wiki/Theresa_May

Florence (Anthère) Pionnière de Wikipédia a donné des informations sur l’histoire de l’encyclopédie, et des informations factuelles sur les chiffres en termes de participation à l’encyclopédie. Carole a raconté le partenariat Archives départementales de l’Hérault et Wikimedia France et le travail des sans pagEs Montpellier qui vont s’associer/fusionner avec notre groupe. Sophie a évoqué les actions de Didac’ressources et proposé de nouveaux rendez vous.

Les personnes présentes le 20 se sont intéressées, ont proposé des sujets et des problématiques à développer intéressantes, nous nous sommes donné RV le 4 juillet prochain :

Ce sera cette fois, dans la salle réservée à Didac’Ressources7 rue des Chapeliers à Marseille 13001. Ce sera notre première wiki permanence, au cours de laquelle nous pourrons échanger, nous informer, mais surtout contribuer à Wikipedia.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page principale de notre projet, sur laquelle nous placerons toutes les informations au fur et à mesure.

Vous pouvez vous inscrire ici et sur la page projet.

 

« Le projet les sans pagEs  s’inspire aussi du projet Women in Red anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.

Le projet initie des coopérations avec des projets similaires en francophonie : Atelier Femmes et Féminisme à Nantes, Biographies des femmes en Suisse à Genève, Wiki Loves AfricaWikiloves WomenArt+FéminismeFemmesWikimatrimoineAteliers femmes et féminisme (Hérault)« ,… et maintenant les sans pagEs Méditerranée

Prochaines étapes nous prévoyons aussi d’organiser un événement en octobre autour des sorcières.

Bienvenue à toutes et à tous.

voir l’article dans la Provence

Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Déléguée Générale de l'association Didac'Ressources Chercheure associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures Consultante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *