20 juin lancement des sans pagEs Méditerranée
21 juin 2018
Les sans pagEs, 4 juillet atelier de contribution
22 juin 2018
Voir tout

Cartographier son quartier, retour sur l’atelier : cartopartie Didac’ressources du 11 juillet à Belsunce

Le 11 juillet dernier, Didac’Ressources, organisait un atelier gratuit et ouvert à tous, pour apprendre à contribuer sur les logiciels libres, à cartographier son quartier, réaliser des cartes diverses sur la base d’open street Map, pour renseigner les connaissances libres et donner à voir son quartier du point de vue des habitants.

Nous remercions infiniment Françoise Roure, spécialiste de la question qui a animé l’atelier tout au long de la journée et a été généreuse sur le partage de  ses outils.

Après le café et les gâteaux, chaque personne a pu raconter son projet en lien avec les bibliothèques, les jeunes, les points d’eau… beaucoup de projets solidaires en perspective et la volonté de cartographier les « richesses des quartiers du point de vue des habitants », c’est sur la base de ces échanges que Françoise a pu proposer différents logiciels libres et différents exemples de cartes existantes sur le libre. Nous partageons ici et avec son autorisation, le lien vers la page récapitulative issue de son blog. L’un des participant-e-s nous a expliqué avoir « appris en une journée autant qu’en un an« . L’après midi, nous avons fait une cartopartie sur le cours Belsunce. Nous avions imprimé cette carte ainsi que ce support deux outils indispensables proposés par Françoise Roure, (pour disposer des Tags) et nous nous sommes partagé le travail sur le cours Belsunce.

Nous espérons pouvoir proposer bientôt de nouvelles cartoparties sur les quartiers de Marseille.

D’ici là, voici les prochains ateliers proposés par didac’ressources et quelques liens qui nous ont semblé intéressants :

Informations sur Open Street Map par nos amis de Ancrages et Apitux

Introduction à OSM

Cartographies indisciplinées : Cartographie participative, cartographie indisciplinée
Gilles Palsky, Professeur, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne – UMR 8504 Géographie-cités

Cartographie Participative par Irène HIRT   et Stephane ROCHE

Cartographies thématiques avec  Magrit, un outil qui permet de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web,à partir des données de l’utilisateur. Le projet est  sous licence CeCILL, compatible avec la GNU GPL et repose sur une suite de technologies libres et open-source  consultez la page qui lui est consacrée sur le site du Riate. http://magrit.cnrs.fr/ 

Wikipédia/projet:Fil vert de l’Huveaune, projet Les Riaux,

L’atelier de cartographie de Sciences Po a également mis en ligne un outil comparable sur son site : Khartis.

Pour la cartographie quantitative, l’outil Philcarto, mis en place depuis de nombreuses années par Philippe Waniez .

Encore plus de ressources cartographiques ici : Sélection d’outils et de ressources cartographiques sur Éductice.

voir le Glossaire sur géoconfluences

 

Quelques ressources :

Créer facilement votre atlas

Géoportail pour voir votre quartier

(sources : http://geoconfluences.ens-lyon.fr)

Qu’est-ce qu’une ressource Fiable par Jean-Benoît Bouron  Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences – Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon

A savoir : les images satellites de la NASA sont libres de droits pour un usage non commercial, en particulier pour un usage pédagogique, et sauf mention contraire. De même que les images produites par l’Agence spatiale européenne, depuis le 20 février 2017 (cette disposition ne concerne pas les images visibles sur le site de l’ESA mais provenant d’autres sources). Source : Nasa, Media Usage Guidelines et L’ESA adopte une politique de libre accès à ses images. Depuis 2017 le Centre National d’Études Spatiales (CNES) propose un site spécifiquement conçu pour les enseignants : Géoimage.

Un petit jeu

Propositions de supports d’enseignement et ici

Cartographies avec Framalibre

https://qgis.org/fr/site/

 

Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association créée en juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *