Wikipédia, Société collaborative et travail social
8 mars 2017
Les Riaux
9 mars 2017
Voir tout

La journée de la femme : Une journée pour l’égalité

En France, la journée de la femme a été célébrée pour la première fois le 19 Mars 1911. Cette journée permet de faire un bilan quant aux égalités hommes-femmes dans notre pays.

Elle célèbre les avancés de la condition féminine (le droit de vote, le droit au travail) mais représente également le moment de revendiquer/ de lutter pour les droits des femmes, encore inférieurs à ceux des hommes : discrimination au travail ou encore à l’embauche.

En effet, aujourd’hui encore des inégalités face au genre perdurent : les salaires des femmes seraient en moyenne 15 à 25% inférieurs à ceux des hommes et moins de deux dirigeants sur dix sont des dirigeantes.

La notion de « plafond de verre » est toujours présente. Elle se caractérise par un plafond invisible qui empêcherait les femmes d’accéder aux postes de haut niveau, et d’évoluer moins rapidement dans leur carrière que les hommes.

 

Quelques chiffres :

  • En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint
  • Les femmes passent environ 4h01 à effectuer des tâches ménagères contre 2h13 environ pour les hommes
  • Le 7 novembre à 16h34 : cette date représente le jour de l’année à partir duquel les femmes travaillent « bénévolement » face aux hommes en raison d’un salaire 15% inférieur au leur

 

Luttons ensemble contre toute forme de discrimination

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *