GRAF Groupe de Recherche Action Formation de didac’ressources : co-construire des outils ludopédagogiques pour l’éducation populaire

V’Ideaux et débats (nous contacter)
12 septembre 2016
Echéancier loi travail
20 septembre 2016
Voir tout

 

Didac’ressources produit (co-construction, usage des intelligences multiples) des outils de sensibilisation et de formation sur différentes problématiques de terrain dans le cadre du GRAF : Groupe de Recherche Action Formation.

 

Présentation de Didac’ressources 

Présentation de notre démarche @Didac’ressources (c)

GRAF plaquette en français

GRAF traduction allemand

GRAF traduction anglais

GRAF-ITALIEN.doc

GRAF-ESPAGNOL.doc

Notre prochain projet : un jeu sur les discriminations intersectionnelles à partir de la roue des privilèges

Autre projet en vue : réaliser un jeu avec les habitants pour économiser dans son logement.

En 2021-2022 nous avons créé sur un jeu d’éducation populaire traitant de la question des immeubles insalubres : Home sick home, il est utilisé dans les formations que nous proposons.

 

home sick home démarche 

Origine et fonctionnement

 

Créé par Sophie Etienne, en 2000 au sein d’une fédération d’organismes de formation,  le  GRAF se poursuit avec les partenaires qui en font la demande. Le GRAF (Groupe de Recherche Action Formation) est né d’un besoin ; avoir des outils communs dans un réseau d’organismes de formation pour répondre aux besoins spécifiques d’éducation populaire. Ce groupe de travail est changeant selon les objectifs que nous avons, il est composé surtout de personnes motivées à participer, de volontaires, de formatrices.teur.s, de chercheuse.r.s, et d’expert.e.s (dont les personnes nommées parfois bénéficiaires, directement concernées par les problématiques traitées), les accompagnant.e.s, des technicien.n.s.

Notre réflexion et action porte sur l’usage du jeu dans l’éducation populaire

Plusieurs jeux créés ainsi que des albums sont à votre disposition : Venez découvrir notre boutique en ligne ici.

Fonctionnement :

Les membres de ce groupe sont volontaires et formulent ensemble leur projet. C’est un fonctionnement très démocratique, chacun.e fait des propositions, elles sont discutées et adoptées en commun, nous ne faisons rien qui ne soit pas validé par le groupe entier, chacun.e apporte ses compétences, ceci fait ressortir d’autres idées.

Cette action, porte en elle une dimension formative pour  ses membres, puisque nous avançons ensemble, nous confrontons nos idées, nos lectures, nos connaissances et nos expériences.

Les membres du groupe ont toute.s à l’esprit l’intention collective, la formation des apprenant.e.s afin de permettre non seulement l’autonomie mais bien l’émancipation.

Cette recherche-action a  pour objectif la co-action ; réaliser une tâche collective à vocation sociale : on améliore ses compétences professionnelles, en agissant professionnellement en tant que formateur et en tant qu’ingénieur de formation, en s’appuyant sur les avancées de la recherche. Tous les outils créés dans ce cadre sont interactifs. Ils ont expérimentés auprès des apprenant.e.s/utilisateur.trice.s et modifiés en fonction des remarques  ils sont perfectibles dans la durée et s’adaptent par conséquent au contexte mouvant de la formation.

Le premier outil publié en 2009 sous l’IBN 0769-6994 la boite à outils pour l’écrit a reçu le label européen pour les langues.

Depuis, nous avons publié, via la fédération AEFTI, « le droit en jeu« , le « curricalbumvitaé » v’Ideaux et débats, bornes facil’ ….Ce travail collaboratif a débuté à partir d’un groupe constitué d’acteur.trice.s de l’insertion et/ou de la formation pour co-construire des outils de formations et/ou d’inclusion en lien direct avec les situations formatives et interactives qu’ils.elles rencontrent au quotidien. Ce groupe est encadré par une chercheuse (S. Etienne) qui apporte les derniers éléments de la recherche sur la question  et coordonne les travaux en fournissant des éléments de réflexivité. C’est une form’action, on se forme en créant, on créé en se formant. Personne ne sait tout, mais tout le monde sait un peu. C’est le principe de notre travail participatif. Il s’agit d’un travail horizontal, où chacun.e peut apporter sa pierre à la co-construction d’outils de formation dans une démarche d’empowerment.

Exemple d’outils réalisés à didac’ressources :

Actuellement, nous travaillons sur le projet Home sick Home, lorsque c’est le logement qui rend malade.

Voici la présentation de nos jeux en lien avec le mal logement, le Taudis Poly et le PunaiZo

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir notre boutique en ligne ici.

 

« La petite valise rouge »

 Elle contient plusieurs outils dont les objectifs sont respectivement, l’apprentissage du français langue écrite de base, construction d’un projet professionnel, appropriation du droit du travail, initiation à l’usage des bornes interactives du quotidien, échanges culturels, sensibilisation au mal logement, sensibilisation aux punaises de lit, inclusion numérique.

  • L’apprentissage du français d’usage, à l’écrit : « Boîte à outils pour l’écrit » est composée de dix modules  : Organiser son apprentissage,  Se présenter,  Se situer dans le temps,  Faire des courses,  Se loger, Gérer sa vie dans un appartement, une habitation,  Prévenir guérir,  S’orienter se déplacer,  Utiliser les services publics,  Communiquer au travail. 
  • Construction d’un projet professionnel :  Curricalbumvitae : complété, d’un mode d’emploi et d’une banque d’images, il permet de faire émerger les compétences préalables des stagiaires, mais aussi de travailler à un projet personnel, social et professionnel.
  • l’appropriation des éléments du droit du travail par des jeux de rôles, et la compréhension du système français du travail : avec le droit en jeu, il s’agit de donner des informations clés sur le droit du travail, permettre une appropriation simple et ad hoc en fonction des situations rencontrées, surtout viser l’émancipation et la promotion sociale et professionnelle : connaitre à la fois le fonctionnement de l’entreprise et le droit du travail. 5 grandes thématiques sont traitées : le contrat de travail, la représentation des salariés, la santé au travail, le droit à la formation, la protection du salarié.
  • L’initiation au bon usage des bornes inter-actives et de logiciels dans la vie quotidienne et professionnelle. Bornes facil’ (malheureusement, pour des  raisons techniques, cet outils n’est plus disponible)
  • L’organisation d‘échanges culturels, le travail sur les représentations : « V’Idéaux et Débats » qui propose des vidéos courtes crées par et pour les apprenants en concertations avec leurs formateur.trice.s mais aussi avec Vincent OOghe, scénariste de renom (J’aime mon Job) et avec le soutien, en termes de recherche de Christian PurenUne présentation plus longue a été publiée sur le site de l’université Paris DescartesSuivez ici le guide des utilisateurs de V’Ideaux et Débats Vous pouvez également proposer de nouvelles utilisations des outils de V’Idéaux et Débats : pour ce faire, demandez à devenir contributeur.trice et contactez nous  ou proposez une fiche sur le formulaire d’utilisation.
  • La sensibilisation au mal logement :  en avril 2019, Didac’Ressources produit le Taudis poly (jeu de plateau), dont les bases ont été élaborées par Fathi Bouaroua, spécialiste dans le domaine du logement et militant Emmaüs. il s’inspire du légendaire Monopoly et s’alimente des événements et des personnages réels qui ont fait, ces dernières années, la sinistre actualité du Mal-logement à Marseille. A l’exception du sans-abrisme, ce jeu aborde toutes les formes de taudis : bidonville, meublé, copropriété dégradée, HLM insalubre… sur boutique en ligne ici.
  • la sensibilisation à la lutte contre les punaises de lit : le PunaiZo

Dans le cadre d’un partenariat avec la fondation abbé Pierre, le GRAF a créé un jeu de sensibilisation et de lutte contre les punaises de lits, le prototype est prêt nous sommes en train de l’expérimenter avec nos partenaires afin de le parfaire et avant la publication à plus grande échelle du jeu. Jean Michel Bérenger, la fondation abbé pierre Paca, l’ARS, le collectif punaises de lit de la cabucelle nous aont fait l’honneur de tester ce jeu pour nous.

 

La question des punaises de lit est devenue un problème de santé public, voir à ce propos notre article ici

  • L’inclusion numérique : le prototype : Sauver la planète Wikipédia pour tous.toutes, est prêt nous allons bientôt, expérimenter ce jeu et l’accompagner de formations pour les encadrants, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à la recherche de soutiens pour éditer ce jeu.

Wikipédia pour tous.tes : Sauvons la planète, est un outil ludo pédagogique à destination de tous et toutes, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap invisible pour aborder l’informatique via la contribution à Wikipédia :

 »’Notre objectif »’ : créer collectivement un outil ludique pour accompagner des groupes à s’emparer de Wikipédia et à développer des compétences de recherche (formuler sa requête, naviguer dans l’encyclopédie, analyser l’information et sa structure, vérifier les sources, développer l’esprit critique, la capacité de mener des recherches et des travaux scolaires…) et de contribution (comprendre les processus de production de l’information, apporter son savoir et enrichir l’encyclopédie, ajouter des sources…). Nous voulons créer une mallette de jeu physique qui permette à chacun d’apprendre à son rythme et de s’amuser, en ayant une attention particulière aux besoins spécifiques que peuvent avoir des publics neuro-atypiques (troubles de l’apprentissage, HPI, troubles du spectre autistique…).
 »’Comment ? »’ Rassembler toutes les bonnes volontés à l’occasion d’Agit-a-thon, pour concevoir les différentes missions et les différents challenges qui constitueront le jeu. Le groupe recherche action formation de l’association Didac’ressources, qui porte ce projet, rassemble des personnes très diverses (jeunes, bénévoles, chercheuses/chercheurs, contributrices/contributeurs Wikipédia, spécialistes de l’ingénierie pédagogique, du game design, des troubles de l’apprentissage, responsables associatifs, enseignant.e.s, …). Venez vous joindre à nous et partager vos précieuses idées pour construire ce jeu !

Nous travaillons à l’élaboration  d’outils ludopédagogiques pour aider les personnes en situations de handicap ou les personnes en apprentissage du français de s’approprier les savoirs et base et l’accès à l’informatique.

Le premier jeu de cette mallette pédagogique physique et ludique pour accompagner l’accès aux usages contributifs d’internet et la recherche d’informations sourcées et de qualité avec une attention particulière pour inclure des personnes en situation de handicap invisible. Nous avons déjà commencé des ateliers.  Des éléments supports sont à disposition ici

Nous avons construit un prototype, il nous manque l’argent pour l’éditer à plus grande échelle, aidez nous à financer ce jeu en faisant un don à notre association

Nous avons prêté main forte également à ECLORE pour la construction d’un jeu OPINION qui permet de muscler l’esprit critique, de déconstruire les arguments fallacieux, mais aussi d’argumenter.

 

 

 

Connaissez vous le  #Taudis-Poly de Marseille

 

 

Rejoignez nous si vous avez envie de participer à l’aventure

Avec Dascla jeux adaptés :

Adaptation de nos jeux pour les personnes non ou mal voyantes grâce à notre partenaire DASLCA

 

 

 

Quelques ressources

Les mots ont-ils un genre ?

 

à propos des jeux d’éducation nous a avons particulièrement aimé :

Ressources

1. Outils en promotion de la santé

Vous recherchez des outils pédagogiques pour les enfants, les jeunes ou leurs familles sur l’estime de soi, les compétences psychosociales, l’usage des écrans, les consommations, le bien-être ?

L’équipe Prévention et Promotion de la Santé a prévu des jeux pour mettre les conditions favorables à leur bien-être et à leur santé.Voici les liens vers leurs outils pédagogiques favorisant/renforçant l’estime de soi https://www.cpascharleroi.be/sites/default/files/inline-files/Carnet-ES-adultes.zip

Sciences du jeu

https://experice.univ-paris13.fr/revue-sciences-du-jeu-n12/

https://experice.univ-paris13.fr/concevoir-jeu-enseigner-former/

 

Outils jeux

Jeux interactifs gratuits pour la langue française

voir également répertoire d’outils (.pdf)
pps@cpascharleroi.be

A propos de la sécurité routière

  1. : https://www.ifsttar.fr/fileadmin/redaction/dossiers-thematiques/Mobilites/ressources_pedagogiques/Jeu-loto-securite-Ifsttar_credit-Moulin-a-etincelles.pdf
  2. http://www.ac-grenoble.fr/college/bissy/wordpress/wp-content/uploads/2015/10/jeux-securite-routiere-10_13-ans.pdf
  3. https://www.drivecase.fr/96-jeux-de-societe-securite-routiere
  4. http://www.irepsreunion.org/v2/wp-content/uploads/downloads/2013/11/Outils-th%C3%A9matique-SECURITE-ROUTIERE1.pdf
  5. https://www.youtube.com/watch?v=JSZ6CZDFJvk
  6. https://www.youtube.com/watch?v=RattvwFlxxc
  7. https://www.ecocivicom.com/jeu_geant_securite_routiere.PB.htm
  8. vidéo pédago : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/partager-les-valeurs-de-la-republique/education-a-la-securite-routiere/le-feu-rouge-clignote-tu-stoppes.html
  9. https://www.points12.fr/blog/nouvelles-technologies/jeux-de-securite-routiere/
  10. fiches pédago : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/uploads/tx_cndpfondamentaux/Fondamentaux_FE559.pdf
  11. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/uploads/tx_cndpfondamentaux/FP_ESR.pdf
  12. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Securite_Routiere/14/7/Quelques_reperes_pour_enseigner_la_securite_routiere_du_cycle_1_au_cycle_3_662147.pdf
  13. https://eduscol.education.fr/985/l-education-la-securite-routiere-l-ecole
  14. https://eduscol.education.fr/985/l-education-la-securite-routiere-l-ecole#summary-item-3
  15. https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=403
  16. https://www.preventionroutiere.asso.fr/categorie/je-minforme/

  17. La Prévention maif http://www.prevention.maif.fr
  18. https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=399
  19. Fiche pédagogique sécurité routière et addictionsFiche pédagogique addictions : l’alcoolFiche pédagogique addictions : la drogueFiche pédagogique addictions : LSD & Cannabis
  20. concevoir des quiz sur la sécurité routière http://routeetprevention.fr/ppt/Quiz-RisquesRoutiers.pptx
  21. réaliser une campagne de sensibilisation : http://routeetprevention.fr/ppt/Campagne-Sensibilisation.pptx
  22. enquêter sur les accidents dans une région : http://routeetprevention.fr/ppt/Enquete-Accidents.pptx
  23.  http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/labo/labo.htm?v1=APR&module= http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/cyclo/cyclo.htm?v1=APR&module= http://www.code3000.net/cyclo-bsr-assr.php  http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/jeu-pr/Dans_la_peau_de.htm  http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/jeu-pr/Note_tes_parents.htm  http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/jeu-pr/Roulez_jeunesse.htm  http://www.maif.fr/association-prevention-maif/jeux-interactifs/significationpanneaux.html  http://www.maif.fr/association-prevention-maif/jeux-interactifs/accident-preventionconnaissances.html  http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/labo/labo.htm?v1=APR&module=D O http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/labo/labo.htm?v1=APR&mod ule=AL
  24. http://esr.civicub.com Comment bien s’équiper pour rouler en scooter : http://www.dailymotion.com/video/xjzoh1_comment-bien-s-equiper-en-scooter50_lifestyle • Crash test d’une voiture contre un scooter à 50km/h ainsi qu’ une autre vidéo incluant les impressions des collégiens qui ont assisté au crash test : http://www.dailymotion.com/video/xe671z_crash-test-scooter-contre-voiturea_auto http://www.dailymotion.com/video/x9vpw4_crash-test-scooter_news • Un vélo dans l’angle mort (explications ) http://www.dailymotion.com/video/x73n6r_danger-angle-mort_news • Et cinq autres spots sur le site de la Sécurité Routière http://www.securite-routiere.gouv.fr/ Attention, les vidéos qui suivent sont d’une grande violence et peuvent choquer ; d’où l’importance d’en discuter avec ses parents, ses professeurs, les AED, ….Pour autant, elles montrent la réalité des choses. • 16H01 https://www.youtube.com/watch?v=C57wBLDlMfQ • Le téléphone au volant https://www.youtube.com/watch?v=8FRr9p0nzPs • Insoutenable https://www.youtube.com/watch?v=wfMKktpowx0 13. sur eduscol : se préparer aux ASSR 1 et ASSR 2 http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?rubrique15 14. L’éducation à la sécurité routière au collège L’éducation à la sécurité routière au collège prend la forme d’un enseignement obligatoire, intégré aux programmes et sanctionné par les ASSR 1 et 2. Dans chaque établissement, le sécurité routière est chargé de mettre en oeuvre cet enseignement en partenariat avec l’équipe éducative et les associations. http://eduscol.education.fr/cid45642/l-education-securite-routiere-college.html 15. pour les enseignants : la prévention, la sécurité routière, l’ASSR : ce qu’il faut savoir : http://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/securiteroutiere/attestations-brevet-secu.html 16 : un quizz sécurité routière : http://www.animafac.net/media/QuizzSR_Animafac.pdf 17.La signalisation routière – Bien connaître les panneaux un fichier PDF à télécharger et à consulter : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-158946.html
    1. https://www.pinterest.fr/pin/531635930984047838/?autologin=true
    2. http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/examen/assr1/mode1/1/a/8/i/
    3. signaux routiers : https://www.bebeetjeunesse.fr/signaux-routiers-jeu-memory-goki-56838,fr,4,GOK56838.cfm?affilie=LEGUIDE
    4. Sauve ton permis : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-508951485.aspx?dim1=1000&dim2=1000&docid=00000000000001&cod=PSN00094626FR&gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=Cj0KCQiAzsz-BRCCARIsANotFgNNn4LI8vx5fLRx6UiPF9eOTaMg9Rab9uoUoM_b62adU2r-r3nN9mQaAhjzEALw_wcB#productDescriptionHeading
Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association loi 1901 créée en juin 2015 afin de lutter contre toute forme de discrimination et pour le partage de savoirs. Parce que le partage de savoirs, c'est le partage de pouvoir.

1 Comment

  1. […] les préjugés et profiter de leur complémentarité. Ainsi, par exemple dans le cadre du GRAF, groupe de recherche action formation, je propose actuellement la co-construction d’outils […]