Pro… en formation
14 mars 2019
Sensibilisation au #logement #indigne Didac’Ressources
27 mars 2019

Un CRI d’interpellation et de sensibilisation à la question du logement

LE #TAUDIS-POLY de Marseille est encore un peu disponible, (il en reste moins de 30 exemplaires) Vous pouvez aussi demander une formation/sensibilisation par l’auteur, autour du mal logement qui s’appuie sur notre jeu : contactez nous

Le 29 mars dernier, nous présentions (conférence de presse) le jeu Taudis Poly  communiqué de presse Taudis Poly

Le 19 avril, c’était l’expérimentation chez nos amis d‘approche culture et territoire

Didac’Ressources produit le Taudis poly (jeu de plateau), dont les bases ont été élaborées par Fathi Bouaroua, spécialiste dans le domaine du logement et militant Emmaüs. il s’inspire du légendaire Monopoly et s’alimente des événements et des personnages réels qui ont fait, ces dernières années, la sinistre actualité du Mal-logement à Marseille. A l’exception du sans-abrisme, ce jeu aborde toutes les formes de taudis : bidonville, meublé, copropriété dégradée, HLM insalubre

Le 10 décembre 2018, une femme tenant la banderole du « collectif du 5 novembre » devant la mairie de Marseille, crie sa colère :

« il va falloir qu’ils arrêtent de jouer avec nos vies au Monopoly« 

C’est à partir de ces mots que germe l’idée d’un jeu d’information et de sensibilisation sur le scandale de l’habitat indigne à Marseille.

Au delà de la dimension ludique, l’obligation d’information est introduite dans les règles du jeu, elle oblige chaque joueur.euse à lire l’article de presse relatif à l’immeuble qu’il.elle a acquis.

Ce jeu est composé des cartes « chance » ainsi que des cartes « collectivités locales », des « billets de banque, des pions, un dè, une brochure « règles du jeu et revue de presse et dispose d’un  plateau virtuel.

Ce jeu est actuellement disponible en prototype, (prix de fabrication), il sera bientôt expérimenté au cours d’une journée spéciale, si vous êtes tentés n’hésitez pas à nous contacter.

Cette première version est perfectible, toutes les suggestions susceptibles de faire évoluer cet outil d’éducation populaire et de sensibilisation sont bienvenues. Nous vous invitons à renvoyer par lettre la fiche avis et suggestion jointe dans la boîte et/ou, à utiliser en ligne le formulaire dédié.

Ce jeu est édité par l’association Didac’Ressources, dont l’objet est de répondre aux besoins croissants de mise à disposition d’outils de formation à destination des acteur.trice.s de la formation et de l’inclusion : enseignant.e.s, formateur.trice.s, bénévoles, institutions, chercheur.euse.s. Son équipe contribue, avec ses outils, ses conseils, son ingénierie et ses formations à amplifier et à améliorer la qualité de la formation pour toutes et tous et l’éducation populaire.

Le Taudis-Poly fait partie du GRAF Groupe de recherche Action Formation de Didac’Ressources, proposé par Didac’Ressources,

Expérimentation

Nous organisé une expérimentation du jeu le 17 avril 2019 et suite aux résultats, nous avons modifié le jeu et publié une nouvelle série. 

Cette rencontre s’est faite dans les locaux de nos amis d‘Approche Culture et Territoire qui ont eu la gentillesse de nous accueillir

si vous êtes intéressé.e pour participer à nos travaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous produisons d’autres outils (sur demande) ou parce que certaines causes nous semblent importantes, dans le cadre du GRAF, sont à venir un jeu sur l’inclusion numérique pour tous.tes, le prototype est prêt mais nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir le publier, un autre sur les punaises de lit. Si vous êtes intéressés par ces questions n’hésitez pas à nous contacter.

Vous voulez vous procurer le jeu ? contactez nous

Ils en ont parlé

https://www.bbc.com/news/stories-48789016

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-taudis-poly-un-nouveau-jeu-de-societe-sur-l-habitat-indigne-a-marseille-1553876925

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-taudis-poly-jeu-denoncer-habitat-indigne-1646704.html

http://m.lamarseillaise.fr/marseille/societe/75679-voulez-vous-jouer-au-taudis-poly

https://www.leravi.org/spip.php?article3182

https://www.20minutes.fr/marseille/2485175-20190330-marseille-jeu-sensibiliser-probleme-habitat-indigne

https://theworldnews.net/fr-news/voulez-vous-jouer-au-taudis-poly-de-marseille

https://www.alvinet.com/similaires/voulez-vous-jouer-au-taudis-poly-de-marseille/49100379

http://regions.glowbi.net/marseille-le-taudis-poly-un-jeu-pour-denoncer-lhabitat-indigne/

https://rcf.fr/la-matinale/le-taudis-poly-le-monopoly-du-mal-logement-marseillais

https://fre.habitants.org/nouvelles/habitants_d_europe/taudis-poly_lance_le_jeu_qui_denonce_l_habitat_indigne

 

Libération du 6-7 avril page 13 et newsletter Marseille : « TAUDIS-POLY, BIENTÔT CHEZ VOUS C’est déjà la rupture de stock pour le Taudis-Poly. Cinq mois après le drame de la rue d’Aubagne, Fathi Bouaroua, l’ancien président régional de la Fondation Abbé-Pierre, a imaginé avec l’association Didac’Ressources ce plateau inspiré du Monopoly pour sensibiliser les joueurs et les informer sur le mal-logement à Marseille. Hôtels meublés, quartiers en ruines, bidonvilles… A chaque case sa problématique, avec obligation pour le joueur, s’il veut acquérir un immeuble, de lire un article de presse. Les 50 premiers exemplaires étant partis en un week-end, les créateurs ont mis en place un système de précommande sur Ulule. (…)Et comme tous les 5 du mois, un rassemblement est prévu ce vendredi à 18 heures rue d’Aubagne en mémoire des victimes des effondrements. S.H« .

 

Pour vous le procurer, il n’en reste presque plus, contactez nous : 0618712666

Un « Taudis-poly » pour jouer dans les logements indignes de Marseille

 

Voir la vidéo fabriquée par un joueur militant

 

voir la vidéo de France 3

 

 

Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association créée en juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *