#Massalia VoX « Tiers » lieu inclusif, notre nouvelle adresse

Le logement est un droit le taudis est un crime, l’album
12 janvier 2021
#PunaiZo, Didac’ressources propose des formations pour lutter contre les punaises de lit
25 mars 2021

Vous êtes bienvenu.e.s à #Massalia VoX.

Nous sommes deux associations résidentes à l’avoir pensé pour  partager des  actions, des savoirs, des envies, des projets :  l’association Eclore notre partenaire et Didac’ressources

Massalia VoX (version originale X) est situé au 15 boulevard de la liberté 13001 Marseille, (Rez-de-chaussée) et/ou au 20 rue Lafayette, notre local est à l’angle. (localisation A1)

Etre tenus informés :

Actualité du lieu partagé ici https://www.facebook.com/massaliavox

et là : https://www.facebook.com/13016didacressources/

ou là https://twitter.com/DidacRessources

 

Ce lieu partagé avec plusieurs association est un lieu hybride, ni espace public, ni espace privé, ni maison, ni travail, il construit une alternative, un lieu pour être ensemble, et pour faire ensemble. #Massalia VoX est un tiers lieu populaire. Populaire …
Parce qu’il est un outil mis à disposition des habitants
Parce qu’il met à l’honneur les multiples identités et cultures qui font le Marseille populaire
Et parce que les outils, les ressources et les activités s’adressent à toutes et tous, selon les principes de l’éducation populaire.  Le lieu, ses ressources et ses compétences peuvent être mis à disposition concrètement pour les  projets des habitants (des outils d’accompagnement aux projets ont été développés, des salles équipées et des ressources documentaires sont disponibles, une brigade de conseil en communication et en conception de projet a été constituée par des experts bénévoles…)

Venez nous retrouver par exemple, les mardis après midi, pour les ateliers  conversation migrants, les mercredis pour les réunions d’équipe et le Groupe de Recherche Action Formation : GRAF, co- construction de jeux d’éducation populaire, les derniers jeudis du mois pour les débats harissa. Certains dimanches, pour jouer, sinon, selon disponibilité pour les ateliers de sensibilisation handicap, cuisine, calligraphie, linogravure, couture, philo… ou selon vos propres envies et propositions

Pour comprendre qui sont nos partenaires et comment nous fonctionnons :

cliquez sur le lien suivant,

Communauté, gouvernance, partenariats. d’autres structures nous ont rejoint, c’est le cas par exemple, de la Manufabrik, du collectif Twinny Toons.

Le lieu est accessible aux PMR, et nous sommes en train de travailler pour le rendre accessible à toute forme de handicap grâce aux dons lors du Crowdfunding d’Human Go

 

Grille tarifaire de la location des salles :

Pour voir comment sont organisés nos locaux et comment louer une salle ou plusieurs, cliquez ci dessous pour trouver la grille tarifaire, sachant que pour les structures adhérentes, des réductions peuvent être consenties.

espaces et grille tarifaire massaliavoX

 @Juan Mas, en train de peindre le rideau d’entrée.

@RAmZ porte de côté

@ léa, entrée psh

Nous y proposons des ateliers divers et variés, des rencontres, des réflexion, des actions culturelles et de sensibilisation au handicap.

Par exemple, pour l’heure nous voulons organiser  les ateliers gastronomie échanges de recettes et élaboration collective de petits plats, les ateliers de conversation (déjà en place les mardi après midi) et de participation citoyenne, ateliers théâtre,  les ateliers Do-In (mercredi après midi), danse thérapie, yoga, les ateliers de sensibilisation aux handicaps, les ateliers Braille (vendredi matin), l’expression et la valorisation de la mémoire de personnes âgées (mise à disposition d’un audiomaton où chaque personne peut se détendre -nous aménageons un endroit spécifique- et enregistrer son histoire, ateliers bd avec Twniny Touns, qui sont installé ici) ainsi que des expositions, débats, présentations de livres, films, concerts, dont la programmation se construit sur les propositions des usagers. Les habitants sont invitées à participer à la création collaborative de jeux, d’outils d’éducation populaire (les vendredis après midi) et de formation jouées, la ludothèque (tous les dimanches).

 

Note Inclusion & Accessibilité – vision et bonnes pratiques

  Massalia VOx est un espace de proximité pour que les voix des marseillaises et des marseillais émergent collectivement et s’expriment librement. Pour qu’elles soient plus fortes et conscientes, on y construit et y partage des outils, ressources et stratégies.
Massalia VOx est un lieu des possibles. Il s’appuie sur différents supports accessibles et communs (jeux, récits, gâteaux, mémoire, livres, rencontres…) pour générer du collectif et accueillir la diversité des initiatives utiles et originales qui souhaitent y éclore. Au coeur du quartier du Chapitre à Marseille, nous proposons une multitude d’activités proposées par les adhérents usagers en fonction de leurs envies et propositions.


Laboratoire d’initiatives solidaires

Conception et mise en œuvre collective de projets de participation citoyenne
Labolud / GRAF : création collaborative de jeux, d’outils
d’éducation populaire et de formation jouées.

Ludothèque (ludothèque généraliste, ludothèque adaptée aux personnes en situation de handicap, ludothèque de jeux pédagogiques et militants, création de jeux)
Ateliers culturels, sportifs, artistiques et de bien être en direction de tous les habitants.

Rencontres autour de discussions thématiques et/ou de jeux, avec possibilité de restauration
Ressources sur la formation, la formation linguistique des adultes migrants, les pédagogies alternatives et l’éducation populaire, les droits humains, l’égalité des genres,

Accueil et accompagnement à la création et au développement de projets formations, ateliers et activités d’habitants, collectifs et associations
Centre des cultures du Marseille populaire (cultures orales, cultures des quartiers populaires, supportérisme, histoire de l’immigration, cultures méditerranéennes, ouvrières…) nous proposons des expositions, débats, présentations de livres, films, concerts, ateliers, gastronomie mais aussi collections de livres et ressources sont dédiés aux multiples identités et cultures du Marseille populaire (cultures des quartiers populaires, supportérisme, histoire de l’immigration, cultures méditerranéennes, cultures ouvrières…). La programmation est basée sur la participation et se construit sur les propositions des habitants. Les compétences de chaque personnes sont valorisées et mises en avant, chacun.E dispose et propose selon ses envies.
Les activités et les ressources sont basées sur les outils et méthodes de l’éducation populaire. Elles sont accessibles à tous et toutes, aux personnes en difficulté et aux voisins, selon les modalités du lieu. Elles permettent de se rassembler, d’analyser, de comprendre, d’autres cultures, d’élaborer des réponses collectives, de s’émanciper et de participer au fait politique.

Selon notre conception de l’éducation populaire :
La culture et le savoir sont donc des richesses qui produisent du pouvoir et qui doivent être mis en commun. Le partage du savoir c’est le partage du pouvoir. L’autodéfense intellectuelle et l’esprit critique sont les armes de l’éducation populaire. Elles permettent à chacune et chacun d’avoir voix au chapitre.
Dans cette perspective, nos activités et ressources structurent trois étapes vers la participation citoyenne : C’est en apprenant de l’expérience de chacun que le collectif se construit et se renforce. C’est en mettant en commun la culture et le savoir que l’individu s’émancipe. Être ensemble comprendre et explorer. Inventer nos réponses. Partager des moments conviviaux et informels, pouvoir occuper ce lieu, lui donner vie  y boire des chocolats chauds (ou bière de gingembre), jouer, travailler, discuter, lire, dessiner, militer. Un café associatif hybride, accueillant, tour à tour bibliothèque, ludothèque, local associatif, atelier d’artistes. Accueillir les envies, laisser de l’espace à l’oisiveté. Cela permet de se connaître et d’aller vers du collectif.
Apprendre ensemble, apprendre de l’autre et transmettre ses savoirs et expériences, au travers de temps d’échange et de rencontre, mais aussi d’ateliers d’autodéfense intellectuelle, d’ateliers de création artistique, de groupes de témoignages et récits de vie, de formations, d’exploration, analyse et partage de ressources documentaires thématiques
Créer nos propres outils d’éducation populaire, des jeux et des ressources, inventer des événements, des projets, des actions citoyennes et politiques.
Faciliter les projets et propositions d’actions et mettre à leur disposition toutes les ressources, outils, et compétences pour leur donner vie

Massalia VOx est un lieu partagé et artisanal, créé par des gens qui ont envie d’être ensemble et de s’ouvrir aux autres. Il rassemble des associations, collectifs et citoyens.

 

) “Massalia Vox”ماسليا فوكس( هو مكان مشترك وحرفي ، تم إنشاؤه بواسطة أشخاص يريدون أن يكونوا معًا ومنفتحين على الآخرين.
فهو يجمع الجمعيات والتجمعات والمواطنين.
 

Didac’Ressources fédère des personnes qui n’ont pas habituellement l’occasion de se rencontrer pour créer des outils, partager des valeurs et des ressources, et permettre un accès égal à une formation de qualité et au partage des savoirs pour tou.te.s (association fondatrice).

 

Eclore accompagne les porteurs de projets solidaires et citoyens, et crée et partage des outils et des espaces de rencontre. C’est aussi un laboratoire de projets citoyens de participation visant l’innovation méthodologique et la réflexivité sur ses pratiques. (association fondatrice).

 

La ManuFabrik mobilise des méthodes coproduites avec les principaux concernés sur leurs enjeux du quotidien, du cadre de vie et d’accès au droit (association résidente).

 

Les Twinny Touns créent des BD et fanzines marseillais, des affiches de propagande, des illustrations et de la linogravure (collectif d’artistes résidents).

 

 

تجمع “Didac’Ressources” بين الأشخاص الذين لا تتاح لهم عادةً الفرصة للالتقاء لإنشاء الأدوات ، ومشاركة القيم والموارد ، والسماح بالوصول المتكافئ إلى التدريب الجيد ومشاركة المعرفة للجميع (الجمعية التأسيسية).

 

ترافق “Eclore” قادة التضامن ومشاريع المواطنين ، وتخلق وتشارك الأدوات ومساحات الاجتماعات. كما أنه مختبر لمشاريع مشاركة المواطنين التي تهدف إلى الابتكار المنهجي والتفكير في ممارساته) جمعية مؤسسية(.

 

تقوم “ManuFabrik” بتعبئة الأساليب التي تم إنتاجها بالاشتراك مع أصحاب المصلحة الرئيسيين بشأن التحديات اليومية ، والبيئة المعيشية والوصول إلى القانون (الجمعية المقيمة).

 

تبتكر “Twinny Touns” كاريكاتير مرسيليا وفانزينس ، وملصقات دعائية ، ورسوم توضيحية ، ولينوكوتس (مجموعة من الفنانين المقيمين).

Le lieu de tous les possibles

Jeux, Cultures Populaire et Educ pop’

مكان كل الاحتمالات

 الألعاب والثقافة الشعبية والتعليم الشعبي

Massalia VOx est un lieu partagé pour toutes et tous, au coeur de Marseille. Il accueille les idées et projets utiles et originaux qui souhaitent y éclore.

Partager des bons moments, des repas, des histoires, des oeuvres, des jeux, des lectures, des luttes et des indignations…

Pour que les voix des marseillaises et des marseillais émergent collectivement et s’expriment librement, pour qu’elles soient plus fortes et conscientes, on y construit et y partage des outils, des jeux, des ressources et stratégies.

Massalia VOx c’est un lieu pour les cultures populaires de Marseille, un outil d’éduc’ pop pour apprendre, transmettre et s’organiser.

C’est une utopie collective, portée par des personnes et des associations. Nous sommes en train de l’inventer ensemble. Toutes les idées sont les bienvenues

 “Massalia Vox” مكان مشترك للجميع ، في قلب مرسيليا. يرحب بالأفكار والمشاريع المفيدة والأصيلة التي ترغب في أن تفقس هناك. تقاسم الأوقات الجيدة ، والوجبات ، والقصص ، والأعمال ، والألعاب ، والقراءات ، والنضال كي تظهر أصوات سكان مرسيليا بشكل جماعي والتعبير عن أنفسهم بحرية ، حتى يكونوا أقوى وأكثر وعيًا ، فإننا نبني ونشارك الأدوات والألعاب والموارد والاستراتيجيا.

 

„Massalia Vox “  هي مكان للثقافات الشعبية في مرسيليا ، وهي أداة تعليمية شعبية للتعلم والبث والتنظيم. إنها مدينة فاضلة جماعية يدعمها الناس والجمعيات. نحن نخترعه معا. كل فكرة مرحب بها

Les activités sont variées et ouvertes à tous et toutes. Demandez nous notre programme du moment pour plus de précisions…

Plein d’ateliers : atelier conversation en français, dessin, linogravure, couture, écriture, jeux, yoga, self défense, éloquence…

Des événements culturels : expositions, débats, projections, festivals, lectures, spectacles, forums…

Des moments partagés : café jeux de société, brunch, repas partagés, réunions publiques, actions de solidarité….

De l’innovation pédagogique : un Groupe Recherche Action Formation ouvert à toutes et tous pour créer des jeux et outils

d’éducation populaire (Punaizo, Taudispoly, Opinion, Woop-woop…)

Des ressources accessibles : un centre ressources avec des ouvrages et outils consultables sur place, sur des sujets

militants et éducatifs (formation insertion, FLE, pédagogies alternatives, urbanisme, sociologie, droits humains, discriminations, répressions, colonisations, féminismes…)

Des formations et accompagnements : Accompagnement aux porteurs de projets, formation de formateurs, FLE-FLI-FOS,

gestion de projet, communication, Esprit critique et éloquence

الأنشطة متنوعة ومفتوحة للجميع. اسألنا عن برنامجنا الحالي لمزيد من التفاصيل … الكثير من ورش العمل: ورشة محادثة فرنسية ، رسم ، خياطة ، كتابة ، ألعاب ، يوغا ، دفاع عن النفس ، بلاغة … فعاليات ثقافية: معارض ، مناظرات ، عروض ، مهرجانات ، قراءات ، عروض ، منتديات … لحظات مشتركة: قهوة ، ألعاب لوحية ، وجبة فطور وغداء ، وجبات مشتركة ، اجتماعات عامة ، أعمال تضامنية …. الابتكار التربوي: مجموعة تدريب عملي بحثي مفتوح للجميع لإنشاء الألعاب والأدوات التعليم الشعبي (Punaizo ، Taudispoly ، الرأي ، Woop-woop …) الموارد التي يمكن الوصول إليها: مركز موارد به كتب وأدوات يمكن الرجوع إليها في الموقع ، حول الموضوعات النشطاء والمعلمين (تدريب الاندماج ، الفرنسية كلغة أجنبية (FLE) ، طرق التدريس البديلة ، التخطيط الحضري ، علم الاجتماع ، حقوق الإنسان ، التمييز ، القمع ، الاستعمار ، النسوية ، إلخ التدريب والدعم: دعم قادة المشروع ، تدريب المدربين ، دورات لغة فرنسية , إدارة المشاريع والاتصال والتفكير النقدي والبلاغة
 

Au pied de la gare Saint-Charles, en plein centre de Marseille (Métro, car, bus, trains trams, parkings à proximité), Massalia VOx est un lieu de 110m², accessible PMR (nous faisons notre possible pour être le plus adapté aux besoins spécifiques). Chaque salle a pignon sur rue et met à l’honneur une figure marseillaise qui nous est chère.

 

Charlie Bauer – Un bureau et centre ressources documentaires

Mélinée Manoukian – Une salle de formation, réunion, création

Ousmane Sembène – Un atelier d’art et de création

Baya Jurquet – Une grande salle polyvalente pour organiser des rencontres, expositions, projections…

Kamel Guemari – Une cuisine collective

Nos espaces sont partagés et peuvent être loués pour vos événements

عند سفح محطة Saint-Charles ، تمامًا

مركز مرسيليا (مترو ، حافلة ، قطار

الترام ، مواقف السيارات القريبة) ، ماساليا VOx هو

مكان بمساحة 110 مترًا مربعًا ، يمكن الوصول إليه للأشخاص ذوي القدرة المحدودة على الحركة (نحن

نبذل قصارى جهدنا لنكون

تكيف مع الاحتياجات المحددة). كل غرفة

واجهة محل وتكرم شخصية

مرسيليا العزيزة علينا.

مساحاتنا مشتركة ويمكن تأجيرها لمناسباتك.

 

تشارلي باور – مكتب ومركز موارد

الافلام الوثائقية

ميليني مانوكيان – غرفة تدريب ،

الاجتماع ، الخلق

عثمان سمبين – ورشة عمل للفن والإبداع

بايا جوركيه – غرفة كبيرة متعددة الأغراض لـ

تنظيم الاجتماعات والمعارض والعروض …

كامل الكماري – مطبخ جماعي

 

Venez nous y rencontrer.

 

Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association créée en juin 2015

Comments are closed.