#Débat #Harissa Marseille, capitale #Queer ? Marseille #Homophobe ?
20 avril 2022
#MassaliavoX, lieu sûr avec l’application #Flag signalement
2 mai 2022

Le principe des #DébatsHarissa

Nous organisons, chaque dernier vendredi du mois à 18 heures 30 un #DébatHarissa, en posant des questions qui piquent. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un séminaire, d’une conférence ou autre expérience où les sachants dominent d’autres personnes. Ici, tout le monde a le même droit à la parole, ou au silence si elle.il le désire, c’est une rencontre où l’on s’interroge avec les habitants du grand centre ville de Marseille, et d’ailleurs, sur un thème en lien avec Marseille dont le titre est exprimé sous forme de question : Marseille accessible ? Marseille féministe ? Habiter Marseille  ? Marseille pour toustes ? Habiter Marseille ? Marseille Capitale Queer, Marseille Homophobe ? Marseille grande bouche ? Marseille violente ?  Marseille solidaire ? Marseille, alternative à l’HP ? Mémoires Algériennes à Marseille ?…. et nous échangeons après une mini projection, nous concluons par un repas partagé à prix libre. Tout le monde est bienvenu. Les échanges sont horizontaux, pas de hiérarchie de parole, les personnes ressources sont bienvenues mais ne monopolisent pas la parole. On peut ne pas être d’accord avec une idée, mais on est bienveillant avec toustes. Si des photos sont prises, l’accord des participant.e.s est demandé.

 

 

Le prochain débat

 Marseille et Santé Mentale

Le 24 février prochain, Massalia VOx organise un débat sur la santé mentale intitulé #DébatHarissa. Cet événement a pour but de réfléchir ensemble sur les troubles mentaux et la santé mentale en général. Nous aborderons certainement des sujets tels que l’addiction, la dopamine, les drogues, l’alcool, la maladie d’Alzheimer, la mémoire, l’anorexie, la boulimie, les comportements, le burn-out, la dépression, les dérèglements du cerveau, la schizophrénie, le cannabis, la réalité et l’imaginaire, les TOC, les traumatismes, les névroses, les psychoses et les troubles bipolaires. Nous aborderons sans doute également les thérapies comportementales, les alternatives, l’évolution imprévisible. Enfin, nous évoquerons des causes, des diagnostics et des soins tels que la psychothérapie, les électrochocs, les antidépresseurs et la thérapie médicale. Rejoignez-nous à Marseille pour ce débat sur la santé mentale ! Nous souhaitons aussi évoquer les nombreuses expériences d’alternatives à l’hôpital psychiatrique ont vu le jour ces 20 dernières années.

Du squatt thérapeutique (lieu de répit Marabout 46 rue curiol), en passant par les GEM (groupes d’entraide mutuelle) sans oublier le programme, “un chez soi d’abord”. Marseille à depuis longtemps été un lieu de proposition, d’expérimentation et de réponse particulièrement pour les personnes les plus précaires.

Didac’ressources propose un débat harissa ouvert à toustes et accessible le vendredi 24 février 2023 à Massalia voX (15 boulevard de la liberté, angle avec le 20 rue lafayette), entrée libre suivi d’un repas partagé à prix libre. N’hésitez pas à venir nombreuses.x et si besoin d’accessibilité nous contacter au 0618712666 ou par mail : didacressources@gmail.com

 

plus d’information 

sur le lieu partagé Massalia voX ici : 

#Massalia voX lieu partagé inclusif, nos engagements pour la rentrée | DIDAC RESSOURCES (didac-ressources.eu)

sur les débats harissa ici : http://didac-ressources.eu/2022/04/21/debatsharissa-cest-quoi-donc/
Sur l’association Didac’ressources ici : DIDAC RESSOURCES (didac-ressources.eu)

 

 

 

 

 

 

les débats passés :

Le dernier #DébatHarissa, Marseille polluée ? Marseille Polluante ?

le 30 septembre 2022 : Marseille solidaire ? autour des mobilisations citoyennes  

au programme :

Explication avec nos amis et partenaires : fréquence mistral : https://www.frequencemistral.com/Marseille-solidaire-en-debat-Harissa_a13126.html

 

Il ne s’agit pas d’un colloque, ni d’une table ronde ou d’une forme de séminaire, pas du tout, tout le monde est invité à venir échanger, discuter, pas de hiérarchie, bien sûr, nous pouvons inviter des personnes ressources qui prennent la parole mais pas plus que n’importe qui d’autre, elles peuvent apporter leur éclairage.

A chaque fois, une projection pour amorcer une discussion, un.e ou plusieurs modérateurtrice.s, et à la fin, un repas partagé à prix libre.

La thématique est traitée sous différente forme tout au long du mois. (Prochain débat : Marseille Solidaire, le 30 septembre à 18 h jusqu’à 21 suivi d’un repas partagé à prix libre )

Vous voulez participer, proposer de la musique, une projection, une exposition ??? contactez nous

 

 

 

 

Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association loi 1901 créée en juin 2015 afin de lutter contre toute forme de discrimination et pour le partage de savoirs. Parce que le partage de savoirs, c'est le partage de pouvoir.

Comments are closed.