#DébatsHarissa c’est quoi donc ?
21 avril 2022
#atelier #calligraphie à #MassaliavoX
9 mai 2022
Voir tout

Nous proposons également des ateliers de self défense les samedis matin

Lors de nos #débatsharissa portant sur les questions féministes et LGBTQIA+, nous avions évoqué l’importance, pour les personnes présentes de trouver des endroits où il est possible de se réfugier en cas d’agression ou de harcèlement, nous avions envisagé de faire une cartographie des lieux sûrs

Un lieu sûr \ɑ̃ ljø syʁ\  depuis le début du Moyen Age, cette expression est issue de la traduction latine « securus locus » qui désigne une localisation sécurisée qui permet à une personne se protéger d’un danger réel ou potentiel.

Les synonymes  sont : abricachetteplanquerepairetanière

De fait, le 28 avril, nous recevions une invitation de la part de Yannick OHANESSIAN, adjoint au Maire en charge de la tranquillité publique, la prévention, le Bataillon des Marins Pompiers et la sécurité et Monsieur Théo CHALLANDE NEVORET, adjoint au Maire en charge des discriminations pour une séance de la « commission tranquillité nocturne » dédiée à la présentation de l’application FLAG.

Nous nous y sommes rendu pour comprendre ce dispositif gratuit, « auquel la ville est partie prenante depuis 2021. Il a été conçu pour permettre aux personnes isolées et aux victimes d’agressions à caractère sexiste ou homophobe de gagner un endroit sécure où elles peuvent obtenir le réconfort  nécessaire dans l’attente des secours ».

Nous avons signé une convention et faisons désormais partie des partenaires de la tranquillité nocturne

Pour les signalements :

Il est bien entendu qu’en cas d’urgence, il faut privilégier le 17 ou le 112

https://www.flagasso.com/application-flag.html

Victimes ou témoin, vous pouvez trouver ici les codes d’infraction :

Agression sexuelle / Viol

Discrimination / Refus d’un droit

Empoisonnement / Administration de substance

Entrave économique

Injure / Diffamation / Provocation à la haine / Outrage

Menaces

Santé / VIH-SIDA / Sérophobie

Thérapie de conversion

Violence / Torture / Meurtre

Vol / Extorsion

Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Déléguée Générale de l'association Didac'Ressources Chercheuse associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures Consultante

Comments are closed.