FIDEP Festival international de la caricature et de la satire, partenaire de Didac’Ressources
22 septembre 2020
Exposition photo à saint Barthelemy (MAC Do occupé) et Virtuelle des mobilisations citoyennes : Rappelez vous votre humanité
11 octobre 2020
Voir tout

Pendant le confinement, Didac’ressources était sur le pont et nous avons pu constater de nombreuses mobilisations solidaires, aujourd’hui, nous rendons hommage aux  acteurs et actrices de ces actions et recueillir la parole des personnes qui se sont mobilisées pour faire participer les habitants des quartiers populaires à des ateliers pour échanger autour des actions  menées pendant le confinement pour aider les plus démunis. Porter un diagnostic, en retirer les bonnes pratiques pour anticiper de nouvelles situations d’urgence.

Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez prendre 5 minutes pour compléter ce questionnaire,

En effet, durant le confinement, de nombreuses solidarités sont apparues, notamment concernant les personnes sans domicile et sans ressource, par exemple, le petit dej’ solidaires,  l’opération Massalia Couche Système, pour permettre aux familles de nourrir et changer les bébés, aux femmes de trouver des protections hygiéniques, ou encore avec le collectif des habitants de Belsunce pour faire des maraudes dans le quartier ou encore l’emblématique Mac Do de Sainte Marthe qui se transforme en plateforme de distribution alimentaire pour des milliers d’habitants des quartiers Nord de Marseille.

De fait, nous nous sommes intéressés à ce que l’on peut qualifier de community organizing, qui désigne différentes formes d’organisations collectives à l’échelle locale visant la participation des citoyens à l’amélioration de la vie de leur communauté. Il nous semble pertinent de mener un diagnostic des solidarités mises en place par les habitants pendant le confinement de mars à juin

Exposition virtuelle

 

Rappelez vous de votre Humanité

Grâce aux photographies de Théo Giacometti , Yohanne Lamoulère, Franck Pourcel, Olivier Sarrazin et Jean Michel Melat Couhet ainsi que Malika Moine et Bobika pour les dessins qui ont mis leur art au service de la mobilisation citoyenne durant le confinement à Marseille.

Vous pouvez visiter ici l’exposition virtuelle, Nous avons eu le plaisir de présenter cette exposition dans le Mc Do occupé de Saint Barthélemy (plus d’explications ici ou là ou encore  et ) et sur ARte

    

Par ailleurs, avec le soutien de la Fondation abbé Pierrenous proposons des ateliers (environ 6, en attendant que le confinement soit terminé, il est possible de répondre à un questionnaire ici) pour permettre l’expression des habitants et leur propre analyse de la situation des quartiers populaires pendant le confinement et des actions collectives menées, ainsi, que simplement, les entre-aides entre voisins.

A partir de l’observation de ces actions de mobilisation, nous voulons repérer les bonnes pratiques pour amorcer des solutions pour les situations d’urgence qui pourraient survenir à l’avenir.

Actuellement, nous travaillons en termes d’éducation populaire, avec l’association SEPT (santé environnement pour tous) afin de former les habitants des quartiers aux gestes barrières pour se protéger du virus. Nous valorisons les expériences d’auto-organisation dans des ateliers d’échanges à partir des témoignages de bénéficiaires et d’acteurs locaux, qui surgissent à partir de documents déclencheurs, (album du FIDEP : les dessinateurs du Festival International de la Caricature et du Dessin de presse nous ont préparé des illustrations, voir l’article ici) et sur la base des contenus produits lors de ces ateliers. Ce projet sert à analyser la  cogestion d’actions menées par les habitants  et les associations de quartiers populaires.  Ceci afin de modéliser la mise en place de réseaux et de plateformes d’entraide citoyenne dans les quartiers populaires, à l’issue de ce travail nous formaliserons un guide  qui pourra servir d’outil et/ou de support de formations ultérieures partagées pour poursuivre les formes et les méthodes de mobilisation citoyenne dans le cadre de l’urgence sociale (alimentaire, sanitaire et économique) 

Nous avons pu tenir des stands au moment du FIDEP

A l’issue des ateliers nous avons réalisé des interviews individuelles pour produire une galerie de portraits de citoyen.ne.s  engagé.e.s face à la covid 19 qui mettent en évidence les motivations et les ressorts poussant des individus dans la ville de Marseille à se mobiliser pour les “autres”

Lors des ateliers qui s’appuient sur l’album du Fidep pendant le confinement, covid mais aussi sur l’exposition photo, nous souhaiterions mettre en place une animation dans des centres sociaux (AIL en particulier, qui ont déjà donné leur accord) mais également dans tous les équipements de proximité intéressés.

Sont associés aux projet les partenaires de Didac’Ressources et les structures qui nous contacterons 

  • Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille – SQPM (Soraya Guendouz)
  • Festival international du dessin de presse, de la caricature et de la satire : FIDEP (Faty Bourayou)
  • Plate forme du Mac-Do occupé de Saint Barthélemy 
  • Association Aouf
  • collectif des punaises de lit (Cabucelle/Air Bel)
  • l’association SEPT : Santé Environnement Pour Tous est également partenaire de Didac’Ressources pour l’information sur les gestes barrières dans les quartiers populaires
  • photographies de Théo Giacometti , Yohanne Lamoulère, Franck Pourcel, Olivier Sarrazin et Jean Michel Melat Couhet ainsi que Malika Moine et Bobika pour les dessins ils.elles ont mis leur art au service de la mobilisation citoyenne durant le confinement à Marseille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider en répondant à ce questionnaire, merci d’avance.

Merci à la fondation abbé Pierre qui nous soutient dans notre démarche

L’A.P.R.E.S

Samedi 19 décembre à partir de 11h au 214 chemin de Sainte Marthe, c’était l’inauguration, par nos amis du Mcdo occupé de St Barthélemy à Marseille, d’une transformation d’un Mac Do en une Coopérative d’Intérêt Collectif. L’ancien Mac Do occupé depuis maintenant 4 ans, devient le nouveau restaurant de Saint Barthélémy, L’Après M. A cette occasion, le nouveau restaurant solidaire a ouvert son drive et proposé » des burgers solidaires » à prix libres.  Pendant les deux confinement les copains du Macdo proposaient des repas et colis gratuits pour les  plus démunis. Ils ont travaillé entre le 18 et 19 décembre pour relooker le lieu.

l’événement Facebook ironisait avec ce titre : « Venez comme vous êtes car vous venez chez vous! »

Inauguration du 19 décembre 2020 par nos amis du mac Do

Quelques articles ici :

Les initiateurs d’un fast-food social implanté dans un ancien McDonald’s des quartiers nord de Marseille ont lancé leur projet ce samedi, en présence de José Bové.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/19/lancement-symbolique-d-un-fast-food-social-dans-un-ancien-mcdo-a-marseille_6063977_3224.html

 

La Provence :

           

Quelques études qui nous semblent intéressantes :

Voir également une action de Yazid Attalah, de Sept,  et le SDQP nos partenaires

Bientôt un article à la Fonda

Un grand merci à la fondation Abbé Pierre qui nous soutient depuis plusieurs années sur nos actions 

Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association créée en juin 2015

Comments are closed.