Egalité des genres
20 octobre 2018
«Où en est-on de l’égalité -des droits- hommes/femmes ?»
9 novembre 2018
Voir tout

Le samedi 3 Novembre, Urban Prod nous a accueilli pour une nouvelle réunion des sans pagEs/Méditerranée, lors d’un atelier contributif animé par Florence Devouard (u:Anthere), Sophie Etienne (u:Sophiedidacressources) et Natacha Rault (u:Nattes à chat, fondatrice des sans pagEs). Au premier tour de table,  chacun s’est présenté, les nouveaux venus ont pu découvrir plus en détail le projet qui vise à agir pour lutter contre le fossé de genre sur Wikipédia. La journée s’est ensuite  divisée en deux temps:

Durant la matinée une présentation de Wikidata animée par Florence Devouard (u:Anthere)  nous a permis de  nous familiariser à l’utilisation de cette base de données libre, collaborative et complémentaire qui collecte des données structurées pour alimenter Wikipédia, Wikimedia complémentaire de Wikipédia. Nous avons pu découvrir la contribution via cette base de donnée éditable par tous qui permet aujourd’hui  d’éviter la péremption des données et  les mises à jour trop répétitives.

L’après-midi a été, quant à elle, consacrée à un éditathon, durant lequel chacun a pu mettre à profit la formation de la matinée et faire ses premiers pas sur wikidata. Cette journée a également été l’occasion de faire le point sur les avancées du projet, sur les articles à créer ou à améliorer et d’échanger et de partager dans la bonne humeur et la convivialité. Ce d’autant plus qu’il s’agissait des six ans de Wikidata que nous avons fêté avec honneur.

Les sans pagEs vous donnent prochainement  rendez vous  le dimanche 25 Novembre pour une scène  ouverte  organisée par le Théâtre de l’oeuvre dans le cadre du Festival Femme(s) et Résistance(s). 

Partager
Juliette Moreira
Juliette Moreira
Bénévole chez Didac'Ressources Master 2 Aire culturelle romane spécialité : Portugais Aix-Marseille Université Traductrice portugais-français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *