Semaine de la Francophonie #MON20MARS
16 mars 2017
DIME Développer un référentiel de compétences et des modules de formation favorisant l’Inclusion des Migrants vers l’Europe
31 mars 2017
Voir tout

Didac’ressources se mobilise contre le racisme et les discriminations

Depuis le 18 mars jusqu’au 26 mars 2017, c’est la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme dont l’objectif est de valoriser les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Il s’agit d’encourager les personnes comprendre et développer le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ainsi que la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République L’Assemblée générale des Nations Unies de 1966 a proclamé le 21 mars comme étant la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale« .

Cette initiative est organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILRAH) veut promouvoir  les principes de la République, de respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions à travers la sensibilisation des enfants des écoles, collèges et lycées.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la DILCRAH ont créé un répertoire interactif qui recense les actions proposées.

Voir notre dernière intervention de lutte contre les discrimination à travers l’écriture collective des pages Wikipédia consacrées

Des supports pour lutter contre le racisme et les discriminations : 

Sur le site de REMEM’BEUR, à ne pas rater

Un guide_pratique_de_lutte_contre_les_discriminations aux actions de formation propose quatre axes  :

Plus d’informations

A noter 

La Réserve citoyenne de l’éducation nationale, lancée depuis  mai 2015, propose aux citoyens  de s‘engager  pour transmettre et faire vivre les principes de la République. Ces réservistes sont sollicités par  les équipes éducatives afin d’illustrer par leurs témoignages tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, les enseignements en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d’éducation à l’égalité entre filles et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de rapprochement de l’École et du monde professionnel et d’éducation aux médias et à l’information. Les candidats remplissent le formulaire en ligne sur le site http://www.lareservecitoyenne.fr/. Ils expriment leur motivation et indiquent leurs champs de compétence ainsi que le périmètre géographique de leur intervention. Ils s’engagent à respecter la charte du réserviste. Les candidatures sont traitées par l’académie de résidence. Lorsque leur candidature est retenue, les réservistes peuvent être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs.

Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association créée en juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *