Parcours de formation, d’intégration et d’insertion : La place de la compétence culturelle
28 octobre 2016
Lutte contre l’illettrisme Socle compétences Certificat CléA
3 novembre 2016

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki.

Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Le cadre de ce projet participatif est défini par des principes fondateurs. Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ». Chacun peut publier du contenu en ligne, à condition de respecter les principes fondateurs.

Notre projet d’atelier Wikipédia en collaboration avec l’association Eclore s’incluait dans le cadre du mois international de la contribution. Une série d’ateliers était organisée à travers le monde francophone en mars (cf. carte des pays participants) . L’objet est d’améliorer les projets Wikimédia en français, nous choisissons de travailler principalement sur Wikipédia (même s’il existe d’autres sites frères).

Il s’inscrivait également dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie organisée par le ministère de la culture et l’initiative « Dis-moi dix mots ».

Principe : des contributeurs « wikipédiens » se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de l’encyclopédie. Notre atelier avait pour objectif une formation-action de citoyens intéressés par des problématiques qui nous tiennent à cœur dans le cadre de nos actions à l’association Didac-ressources.eu.

  • Lutte contre les discriminations, formation des migrants

Nous avions choisi cette thématique parce qu’elle correspond parfaitement aux actions que nous menons dans notre association, mais aussi parce que nous avons constaté que les informations dans l’encyclopédie étaient lacunaires.

Lutte contre les discriminations

Nous souhaitions à travers cette thématique, donner l’opportunité notamment en évoquant le projet faciès-book (porté par Eclore) de rendre lisible sur Wikipédia l’un des 20 critères de discrimination, à savoir l’apparence.

Formation linguistique des migrants

Afin d’alimenter l’encyclopédie sur la question de la formation des adultes migrants, nous avons pris le temps de consulter nombre d’ouvrages et de proposer d’alimenter plusieurs articles.

Bien entendu, nous rappelons qu’il s’agissait de respecter les 5 principes fondateurs de Wikipédia, à savoir qu’il s’agit d’une encyclopédie, donc ni un dictionnaire, ni un espace de conseils personnels, de promotion, il est nécessaire de rechercher la neutralité de point de vue, qui est assurée par la vérifiabilité, l’exigence de sources secondaires de qualité (donc une certaine notoriété) elle est publiée sous licence libre, mais dans le respect des droits d’auteurs.

De fait, l’impact de cette action est non seulement immédiat dans le cadre d’un projet international (francophone) mais il peut avoir des suites à long terme. C’est aussi l’occasion, en proposant une sensibilisation aux outils collaboratifs ouverte à tous, de lutter contre la fracture numérique

Nous avons impliqué dans ce projet plusieurs partenaires : ECLORE est un partenaire privilégié, mais nous avons également associé à cette journée d’autres partenaires tels que le Centre ressources illettrisme CRI PACA, Association Droit à la Langue DRAL, l’association Parole vives, l’association Ancrages.

didacressources-retour

 

 

Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Présidente de l'association Didac'Ressources Chercheure associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *