#Taudis Poly, est un outil de sensibilisation et d’interpellation sur le scandale de l’habitat indigne, c’est un jeu né après les effondrements d’immeubles à Marseille, il y a un an, il dénonce la façon dont est géré le parc immobilier à Marseille et permet de mieux comprendre comment de tels événements sont possibles, il est souvent accompagné d’une formation par Fathi Bouaroua, son auteur, qui travaille sur les questions du mal logement depuis plus de 20 ans, ce jeu implique l’obligation de s’informer avant d’acheter, le jeu aborde les aspects du mal logement, il s’inspire directement d’histoires réelles
Un CRI d’interpellation et de sensibilisation à la question du logement
Voir notre présentation du #Taudis poly et du #PunaiZo ici
LE #TAUDIS-POLY de Marseille est disponible, (réédité) vous pouvez aussi demander une formation/sensibilisation par l’auteur, autour du mal logement qui s’appuie sur notre jeu : contactez nous
Le 29 mars 2020, nous présentions (conférence de presse) le jeu #Taudis Poly communiqué de presse #Taudis Poly
Le 19 avril, c’était l’expérimentation chez nos amis d‘approche culture et territoire
Didac’Ressources produit le #Taudis poly (jeu de plateau), dont les bases ont été élaborées par Fathi Bouaroua, spécialiste dans le domaine du logement et militant Emmaüs. il s’inspire du légendaire Monopoly et s’alimente des événements et des personnages réels qui ont fait, ces dernières années, la sinistre actualité du Mal-logement à Marseille. A l’exception du sans-abrisme, ce jeu aborde toutes les formes de taudis : bidonville, meublé, copropriété dégradée, HLM insalubre…
Le 10 décembre 2018, une femme tenant la banderole du « collectif du 5 novembre » devant la mairie de Marseille, crie sa colère :
C’est à partir de ces mots que germe l’idée d’un jeu d’information et de sensibilisation sur le scandale de l’habitat indigne à Marseille.
En mémoire des événements de Noailles, le taudis poly est exposé au Musée d’histoire de Marseille
Au delà de la dimension ludique, l’obligation d’information est introduite dans les règles du jeu, elle oblige chaque joueur.euse à lire l’article de presse relatif à l’immeuble qu’il.elle a acquis.
Ce jeu est composé des cartes « chance » ainsi que des cartes « collectivités locales », des « billets de banque, des pions, un dè, une brochure « règles du jeu et revue de presse et dispose d’un plateau virtuel.
Ce jeu est actuellement disponible comme support à la formation et sous forme d’atelier (pour toute commande d’atelier, un jeu est offert) n’hésitez pas à nous contacter.
Cette première version est perfectible, toutes les suggestions susceptibles de faire évoluer cet outil d’éducation populaire et de sensibilisation sont bienvenues. Nous vous invitons à renvoyer par lettre la fiche avis et suggestion jointe dans la boîte et/ou, à utiliser en ligne le formulaire dédié.
Ce jeu est édité par l’association Didac’Ressources, dont l’objet est la lutte contre toute forme de discrimination et de répondre aux besoins croissants de mise à disposition d’outils de formation à destination des acteur.trice.s de la formation et de l’inclusion : enseignant.e.s, formateur.trice.s, bénévoles, institutions, chercheur.euse.s. Son équipe contribue, avec ses outils, ses conseils, son ingénierie et ses formations à amplifier et à améliorer la qualité de la formation pour toutes et tous et l’éducation populaire.
Le Taudis-Poly fait partie du GRAF Groupe de recherche Action Formation de Didac’Ressources, proposé par Didac’Ressources,
Cette rencontre s’est faite dans les locaux de nos amis d‘Approche Culture et Territoire qui ont eu la gentillesse de nous accueillir
si vous êtes intéressé.e pour participer à nos travaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous produisons d’autres outils (sur demande) ou parce que certaines causes nous semblent importantes, dans le cadre du GRAF, sont à venir un jeu sur l’inclusion numérique pour tous.tes, le prototype est prêt mais nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir le publier, un autre sur les punaises de lit. Si vous êtes intéressés par ces questions n’hésitez pas à nous contacter.
Merci à elle pour la présentation du Taudis Poly
Il y aura plusieurs autres occasions de visites guidées, et Arcam
va organiser quelques événements supplémentaires liés au thème de l’exposition en
Avril Mai.
Marseille : le Taudis-Poly, un jeu pour dénoncer l’habitat indigne (francetvinfo.fr)
https://www.bbc.com/news/stories-48789016
http://m.lamarseillaise.fr/marseille/societe/75679-voulez-vous-jouer-au-taudis-poly
https://www.leravi.org/spip.php?article3182
https://theworldnews.net/fr-news/voulez-vous-jouer-au-taudis-poly-de-marseille
https://www.alvinet.com/similaires/voulez-vous-jouer-au-taudis-poly-de-marseille/49100379
http://regions.glowbi.net/marseille-le-taudis-poly-un-jeu-pour-denoncer-lhabitat-indigne/
https://rcf.fr/la-matinale/le-taudis-poly-le-monopoly-du-mal-logement-marseillais
Présentation de nos jeux en vidéo ici au salon #Habitools
Libération du 6-7 avril page 13 et newsletter Marseille : « TAUDIS-POLY, BIENTÔT CHEZ VOUS C’est déjà la rupture de stock pour le Taudis-Poly. Cinq mois après le drame de la rue d’Aubagne, Fathi Bouaroua, l’ancien président régional de la Fondation Abbé-Pierre, a imaginé avec l’association Didac’Ressources ce plateau inspiré du Monopoly pour sensibiliser les joueurs et les informer sur le mal-logement à Marseille. Hôtels meublés, quartiers en ruines, bidonvilles… A chaque case sa problématique, avec obligation pour le joueur, s’il veut acquérir un immeuble, de lire un article de presse. Les 50 premiers exemplaires étant partis en un week-end, les créateurs ont mis en place un système de précommande sur Ulule. (…)Et comme tous les 5 du mois, un rassemblement est prévu ce vendredi à 18 heures rue d’Aubagne en mémoire des victimes des effondrements. S.H« .
Un “Taudis-poly” pour jouer dans les logements indignes de Marseille
Voir la vidéo fabriquée par un joueur militant
voir la vidéo de France 3