Ecologie décoloniale Vietnam-Dioxine à #Massalia vox, venez visiter l’exposition et échanger
14 avril 2023
La Fondation Abbé Pierre
25 avril 2023
Voir tout

Pratiquement chaque jour on entend parler de Marseille, des violences, mais aussi, des paysages à couper le souffle, Marseille, comme toutes les villes, a des aspects positifs et négatifs. D’un côté, Marseille peut être considérée comme une ville pleine de charme et de caractère, avec son vieux port, ses 111 villages, ses marchés, sa gouaille, sa cuisine  et sa position géographique sur la Méditerranée. Marseille est également la ville la plus vielle de France avec une histoire riche

D’un autre côté, Marseille est confrontée à des défis tels que la pauvreté et des violences. Certaines parties de la ville sont considérées par bon nombre de personnes comme étant dangereuses ou délabrées, sans compter les problèmes de pollution et de trafics en tous genres.

Le prochain débat Harissa organisé chaque dernier vendredi du mois dans les locaux de Massalia Vox (15 bd de la liberté) portera sur le thème « Marseille, carte postale »
On parlera imaginaire et fabrique de la ville, gentrification, attractivité, tourisme (ou « mise en tourisme » ;-), stéréotypes, marketing territorial…
Marseille, carte postale ? À l’heure où Marseille attire tous les regards, comment rendre visible d’autres réalités que ce que certains vendent sur papier glacé ou carte postale ?
Venez partager votre histoire, fabriquer votre carte postale pour exprimer votre vision de Marseille, et questionner la manière dont elle est représentée, imaginée, imagée ou vendue !
Le vendredi 28 avril, on parle imaginaire et fabrique de la ville, gentrification, attractivité, tourismes, stéréotypes, marketing territorial…
Marseille, carte postale ? À l’heure où Marseille attire tous les regards.
Venez découvrir son histoire, fabriquer votre carte postale pour dire votre vision de Marseille, et questionner la manière dont elle est représentée, vendue.
14 H : Départ de Massalia Vox pour une visite du Musée d’histoire et de sa séquence 13 autour de l’histoire vivante et actuelle de Noailles
15 H 30 : Atelier collage et création de cartes postales à partir de ce que vous souhaitez partager et découper dans les magazines ou flyer de l’office du tourisme !
18 H 30 : Débat harissa, discussions, projection, repas partagé.
Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Déléguée Générale de l'association Didac'Ressources Chercheuse associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures Consultante

Comments are closed.