A l’occasion et de la semaine de semaine de la langue française et de la francophonie, et du mois de la contribution francophone sur Wikipédia Didac’ressources a proposé un atelier d’analyse des mots liés à l’exil.
Didac’ressources organisait cet atelier Massalia voX nous avons surtout travaillé sur le Wiktionnaire autour des mots de l’exil, ceci faisait suite à un travail réalisé il y a 5 ans, en concertation avec Wikimédia et le Mucem (apprendre le français au mucem), où nous avions proposé un jeu sur les mots de l’exil et un jeu de piste avec un groupe de personnes dites migrantes : bilan de Didac’ressources ici
Le projet du 24 mars s’intégrait dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie (information sur la journée) du ministère de la culture. Wikiatelier Les noms de l’exil (openagenda.com)
et
de la journée mondiale de la francophonie
et bien sûr, du mois de la francophonie de Wikipédia
C’était aussi l’occasion de donner suite à un travail réalisé en concertation avec Paroles Vives à Göttingen
le lien vers l’ensemble des projets wiki
Ceci a permis de faire comprendre aux participant.e.s, comment sont sourcés les articles sur Wikipédia et comment ils se construisent. Nous avons pu nous appuyer sur le jeu créé par Didac’ressources.
Lieu : Massalia voX, 15 boulevard de la liberté/20 rue Lafayette 13001 Marseille 16 h 30 le 24 mars
Cet atelier s’est poursuivi avec le vernissage de l’exposition de Jacques Soulié