Le logement est un droit le taudis est un crime, l’album
12 janvier 2021
#PunaiZo comment l’obtenir ?
25 mars 2021

Vous êtes bienvenus à #Massalia VoX.

Nous sommes deux associations résidentes à l’avoir créé :  l’association Eclore notre partenaire et Didac’ressources

Massalia VoX (version originale X) est situé au 15 boulevard de la liberté 13001 Marseille, (Rez-de-chaussée) et/ou au 20 rue Lafayette, notre local est à l’angle. (localisation A1)

Etre tenus informés de l’

Actualité du lieu partagé ici

Notre tiers lieu est un lieu hybride, ni espace public, ni espace privé, ni maison, ni travail, il construit une alternative, un lieu pour être ensemble, et pour faire ensemble. #Massalia VoX est un tiers lieu populaire. Populaire …
Parce qu’il est un outil mis à disposition des habitants
Parce qu’il met à l’honneur les multiples identités et cultures qui font le Marseille populaire
Et parce que les outils, les ressources et les activités s’adressent à toutes et tous, selon les principes de l’éducation populaire.  Le lieu, ses ressources et ses compétences peuvent être mis à disposition concrètement pour les  projets des habitants (des outils d’accompagnement aux projets ont été développés, des salles équipées et des ressources documentaires sont disponibles, une brigade de conseil en communication et en conception de projet a été constituée par des experts bénévoles…)

Nous sommes ouverts les lundi et mercredis après midi, mais aussi tous les jours de 16 H 30 à 18 H 30, chaque dimanche après midi, vous pourrez venir jouer avec nous.

 @Juan Mas, en train de peindre le rideau d’entrée.

Nous y proposons des ateliers divers et variés, des rencontres, des réflexion, des actions culturelles et de sensibilisation au handicap.

Par exemple, pour l’heure nous voulons organiser  les ateliers gastronomie échanges de recettes et élaboration collective de petits plats, les ateliers de conversation (déjà en place les mardi après midi) et de participation citoyenne, ateliers théâtre,  les ateliers Do-In (mercredi après midi), danse thérapie, yoga, les ateliers de sensibilisation aux handicaps, les ateliers Braille (vendredi matin), l’expression et la valorisation de la mémoire de personnes âgées (mise à disposition d’un audiomaton où chaque personne peut se détendre -nous aménageons un endroit spécifique- et enregistrer son histoire, ateliers bd avec Twniny Touns, qui sont installé ici) ainsi que des expositions, débats, présentations de livres, films, concerts, dont la programmation se construit sur les propositions des usagers. Les habitants sont invitées à participer à la création collaborative de jeux, d’outils d’éducation populaire (les vendredis après midi) et de formation jouées, la ludothèque (tous les dimanches).

 

Note Inclusion & Accessibilité – vision et bonnes pratiques

  Massalia VOx est un espace de proximité pour que les voix des marseillaises et des marseillais émergent collectivement et s’expriment librement. Pour qu’elles soient plus fortes et conscientes, on y construit et y partage des outils, ressources et stratégies.
Massalia VOx est un lieu des possibles. Il s’appuie sur différents supports accessibles et communs (jeux, récits, gâteaux, mémoire, livres, rencontres…) pour générer du collectif et accueillir la diversité des initiatives utiles et originales qui souhaitent y éclore. Au coeur du quartier du Chapitre à Marseille, nous proposons une multitude d’activités proposées par les adhérents usagers en fonction de leurs envies et propositions.


Laboratoire d’initiatives solidaires

Conception et mise en œuvre collective de projets de participation citoyenne
Labolud / GRAF : création collaborative de jeux, d’outils
d’éducation populaire et de formation jouées.

Ludothèque (ludothèque généraliste, ludothèque adaptée aux personnes en situation de handicap, ludothèque de jeux pédagogiques et militants, création de jeux)
Ateliers culturels, sportifs, artistiques et de bien être en direction de tous les habitants.

Rencontres autour de discussions thématiques et/ou de jeux, avec possibilité de restauration
Ressources sur la formation, la formation linguistique des adultes migrants, les pédagogies alternatives et l’éducation populaire, les droits humains, l’égalité des genres,

Accueil et accompagnement à la création et au développement de projets formations, ateliers et activités d’habitants, collectifs et associations
Centre des cultures du Marseille populaire (cultures orales, cultures des quartiers populaires, supportérisme, histoire de l’immigration, cultures méditerranéennes, ouvrières…) nous proposons des expositions, débats, présentations de livres, films, concerts, ateliers, gastronomie mais aussi collections de livres et ressources sont dédiés aux multiples identités et cultures du Marseille populaire (cultures des quartiers populaires, supportérisme, histoire de l’immigration, cultures méditerranéennes, cultures ouvrières…). La programmation est basée sur la participation et se construit sur les propositions des habitants. Les compétences de chaque personnes sont valorisées et mises en avant, chacun.E dispose et propose selon ses envies.
Les activités et les ressources sont basées sur les outils et méthodes de l’éducation populaire. Elles sont accessibles à tous et toutes, aux personnes en difficulté et aux voisins, selon les modalités du lieu. Elles permettent de se rassembler, d’analyser, de comprendre, d’autres cultures, d’élaborer des réponses collectives, de s’émanciper et de participer au fait politique.

Selon notre conception de l’éducation populaire :
La culture et le savoir sont donc des richesses qui produisent du pouvoir et qui doivent être mis en commun. Le partage du savoir c’est le partage du pouvoir. L’autodéfense intellectuelle et l’esprit critique sont les armes de l’éducation populaire. Elles permettent à chacune et chacun d’avoir voix au chapitre.
Dans cette perspective, nos activités et ressources structurent trois étapes vers la participation citoyenne : C’est en apprenant de l’expérience de chacun que le collectif se construit et se renforce. C’est en mettant en commun la culture et le savoir que l’individu s’émancipe. Être ensemble comprendre et explorer. Inventer nos réponses. Partager des moments conviviaux et informels, pouvoir occuper ce lieu, lui donner vie  y boire des chocolats chauds (ou bière de gingembre), jouer, travailler, discuter, lire, dessiner, militer. Un café associatif hybride, accueillant, tour à tour bibliothèque, ludothèque, local associatif, atelier d’artistes. Accueillir les envies, laisser de l’espace à l’oisiveté. Cela permet de se connaître et d’aller vers du collectif.
Apprendre ensemble, apprendre de l’autre et transmettre ses savoirs et expériences, au travers de temps d’échange et de rencontre, mais aussi d’ateliers d’autodéfense intellectuelle, d’ateliers de création artistique, de groupes de témoignages et récits de vie, de formations, d’exploration, analyse et partage de ressources documentaires thématiques
Créer nos propres outils d’éducation populaire, des jeux et des ressources, inventer des événements, des projets, des actions citoyennes et politiques.
Faciliter les projets et propositions d’actions et mettre à leur disposition toutes les ressources, outils, et compétences pour leur donner vie

Venez nous y rencontrer.

 

Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Déléguée Générale de l'association Didac'Ressources Chercheuse associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures Consultante

Comments are closed.