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fracture numérique

Pour didac’ressources, la questions de la fracture numérique est actuellement un sujet fondamental,

Nous avions d’ailleurs consacré plusieurs articles à ce  sujet :

Comme toujours, nous travaillons à trouver des solutions, nous avons donc créé un jeu : wikipédia pour tous, en concertation avec wikimédia

L’inclusion numérique : le prototype : Wikipédia pour tous.toutes, sauver la planète est prêt nous allons bientôt, expérimenter ce jeu et l’accompagner de formations pour les encadrants, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à la recherche de soutiens pour éditer ce jeu.Sauvons la planète ?un jeu d’inclusion numérique qui s’appuie sur Wikipédia

Wikipédia pour tous.tes : Sauvons la planète, est un outil ludo pédagogique à destination de tous et toutes, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap invisible pour aborder l’informatique via la contribution à Wikipédia :

 »’Notre objectif »’ : créer collectivement un outil ludique pour accompagner des groupes à s’emparer de Wikipédia et à développer des compétences de recherche (formuler sa requête, naviguer dans l’encyclopédie, analyser l’information et sa structure, vérifier les sources, développer l’esprit critique, la capacité de mener des recherches et des travaux scolaires…) et de contribution (comprendre les processus de production de l’information, apporter son savoir et enrichir l’encyclopédie, ajouter des sources…). Nous voulons créer une mallette de jeu physique qui permette à chacun d’apprendre à son rythme et de s’amuser, en ayant une attention particulière aux besoins spécifiques que peuvent avoir des publics neuro-atypiques (troubles de l’apprentissage, HPI, troubles du spectre autistique…).
 »’Comment ? »’ Rassembler toutes les bonnes volontés à l’occasion d’Agit-a-thon, pour concevoir les différentes missions et les différents challenges qui constitueront le jeu. Le groupe recherche action formation de l’association Didac’ressources, qui porte ce projet, rassemble des personnes très diverses (jeunes, bénévoles, chercheuses/chercheurs, contributrices/contributeurs Wikipédia, spécialistes de l’ingénierie pédagogique, du game design, des troubles de l’apprentissage, responsables associatifs, enseignant.e.s, …). Venez vous joindre à nous et partager vos précieuses idées pour construire ce jeu !

Nous travaillons à l’élaboration  d’outils ludopédagogiques pour aider les personnes en situations de handicap ou les personnes en apprentissage du français de s’approprier les savoirs et base et l’accès à l’informatique.

Le premier jeu de cette mallette pédagogique physique et ludique pour accompagner l’accès aux usages contributifs d’internet et la recherche d’informations sourcées et de qualité avec une attention particulière pour inclure des personnes en situation de handicap invisible. Nous avons déjà commencé des ateliers.  Des éléments supports sont à disposition ici

Nous avons construit un prototype, il nous manque l’argent pour l’éditer à plus grande échelle, aidez nous à financer ce jeu en faisant un don à notre association

Merci à l’équipe de départ qui était composée comme suit :

Léo  : étudiant en psychologie et sciences cognitives, illustrateur, expérience dans l’éducation populaire, passionné de jeux et d’outils pédagogiques

Matteo : jeune passionné de jeu, contributeur Wikipédia
Tawess : intervenante pédagogique auprès de jeunes en difficulté avec une méthode innovante autour de la confiance et de l'estime de soi, expérience dans l'éducation nationale, connaissance des approches pédagogiques canadiennes, co-fondatrice de l’association « être et devenir » dont l'objectif est d’amener des jeunes à découvrir leur potentiel pour faciliter leur scolarité et leur avenir professionnel en s'orientant dans des domaines professionnels dans lesquels ils auraient une réelle envie de s'investir
Stéphanie : formatrice experte des troubles de l'apprentissage / neuroatypisme. Fondatrice de Dans Ma Maison Tu Viendras (DMMTV) association loi 1901 dont la mission est de participer à l'intégration sociale et professionnelle des personnes (enfants, adolescents, jeunes adultes) en situation de HANDICAP INVISIBLE (troubles des apprentissages, troubles de l'acquisition de la coordination, malentendant et malvoyant, handicap neurologique suite à un AVC, à un traumatisme crânien). Proposer des activités culturelles et de loisirs adaptées puis à terme créer un centre de référence autour des handicaps invisibles. (DMMTV)
Terry  : formatrice expérimentée, encadrant une équipe de 15 formateurs, introduction de méthodes ludiques dans l'apprentissage des langues.
Elias  : animateur d'ateliers, notamment atelier « aller vers Wikipédia » avec des enfants autistes à Pas à Part, concepteur d'un jeu pédagogique sur l'esprit critique, étudiant concerné lui-même par les neuroatypismes
Sophie  : ingénieure pédagogique, formatrice de formateur, docteure en Didactologie, sciences du langage, chercheuse associée à l’université de Lille en sciences de l’éducation, Fondatrice de l’association Didac’ressources, Déléguée générale, initiatrice en 2000 du GRAF - création de plusieurs méthodes pédagogiques ludiques et innovantes, référente PACA Wikipédia, co-fondatrice des Sans pagEs/Méditerranée, contributrice régulière, consultante,
Léa  : responsable associative et consultante, création de dispositifs ludopédagogiques et numériques, accompagnement à la modélisation pour des porteurs de projets, contributrice ponctuelle Wikipédia
Nadège  ingénieure, passionnée d'éducation, porteuse de projets à destination de jeunes des quartiers, spectre autistique
Céline : « ateliers et formation Montessori 3/6 »
Tristan : BPJEPS en cours, autiste Asperger, passionné de sport, il souhaite "aider les personnes à mieux comprendre l'autisme et son image, en la rendant positive". Il veut également "sensibiliser toute personne en situation de handicap à  pratiquer un sport, soit FFH (Fédé France Handicap), FFSA (Fédé France sport Adapté), FFTT (Fédé france Tennis de Table (normal) "Alors Handi cap ? ou handi pas cap ?" dit-il lui même étant champion de tennis de table (CD), selon la classification FFSA : AB = personne très atteinte dans l'impossibilité d'attaquer et de faire des stratégies (anciennement division 3), BC = personne moins atteinte que AB peut faire attaque et stratégie (15%) (div2), CD = personne atteinte pouvant tout faire et jouer en fédé normale (D1). Tristan nous explique aussi les test : 60 questions avec tuteur se basant sur les capacités intrinsèques de la personne. Les 4 domaines hors champ de l'activité sportive : autonomie, socialisation, communication, motricité.
Romy : 15 ans d'experience dans l'éducation et l'animation auprès de publics variés
Philippe : impliqué dans didac'ressources, responsable dans le réseau Canopé
Juliette : bénévole, enseignante et linguistique

Nous avons organisé de nouveaux ateliers les 10 et 11 octobre dernier, ainsi que le 24 octobre, et tout au long du mois de novembre et décembre 2019, l’équipe de coordination avance à grand pas, sur la reprise des propositions et l’organisation de la suite

Démarches administratives numériques : accompagner des adultes peu lecteurs-scripteurs

https://www.orm-paca.org/Accompagner-l-evolution-de-l-appareil-de-formation-en-lien-avec-la-transition

Le CRI PACA propose différents outils :

Accompagner les usages numériques

Livre blanc contre l’Illectronisme

Charte Pour que le numérique profite à tous

Cartographie : Offre numérique de l’apprentissage du français

« Dématérialisation et exclusion numérique : repérer pour accompagner » Intervention de  Pierre Mazet – Observatoire des non-recours aux droits

‘Les outils numériques au service de l’apprentissage du français des adultes migrant.e.s parisien.ne.s’.Etude réalisée par Sophie BEN NACEUR. 

L’intégration TIC dans les formations d’adultes en situation d’illettrisme /ARNODO Joëlle

TIC Facteur d’insertion sociale et professionnelle

Usage des technologies de l’information et de la communication en formation de base et en formation linguistique, coord. DANTZER F, C.R.I.-Région

 

Répertoire outils numériques : volume I : la communication en français  2020 Répertoire outils numériques Vol II
Répertoire outils numériques Volume II  2020 GT Numérique Nice
2020 Grille synoptique outils numériques

 

 2020 GT Numérique Avignon

kit numérique pour apprendre le français 

Didac’ressources, propose également des outils de formation sous d’autres formes :

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Sophie Etienne
Sophie Etienne
Déléguée Générale de l'association Didac'Ressources Chercheuse associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures Consultante

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