Le 20 juillet, nous lancions officiellement les Sans pagEs Méditerranée à Urban Prod, deux mois plus tôt, lors de l’opération libre de Canougues, nous avions décidé : Sophiedidacressources, d’œuvrer ensemble pour développer le projet des sans pagEs dans notre région. Ensuite, il a fallut trouver un lieu, et Sophie a rencontré les responsables d’Urban Prod, qui nous ont gentiment proposé de nous accueillir pour cet événement. Le 20 juillet 2018 a été un gros succès, de nombreuses personnes sont venues et ont décidé de poursuivre le chemin avec nous, c’est le cas par Exemple de Carole sans page Montpellier, de Charlotte, descendue tout droit de Paris, de Françoise qui animera le prochain atelier de Didac’Ressources, ou encore de Chloé qui va nous accompagner dans les prochains ateliers des Sans pagEs.
Le 4 juillet Didac’ressources organisait le premier atelier de contribution à la Maison de Provence, de la Jeunesse et des Sports 7 rue des chapeliers, ceci afin de réunir les personnes intéressées par l’égalité des genres et pour réduire le fossé entre le nombre d’articles Wikipédia en Français sur des femmes relativement au nombre bien plus important des hommes.
De nombreuses personnes ont répondu présentes à cette propositions, toutes n’ont pas pu venir et se réservent la possibilité de participer à d’autres ateliers.
Nous étions 13 ce 4 juillet 2018, des femmes mais aussi des hommes qui œuvrent pour une meilleure répartition des représentations sur Wikipédia.
Après un tour de table qui nous a permis de nous rendre compte de la richesse des profils en présence (cf. comptes-rendus sur la page du projet), nous avons pu expliquer dans la bonne humeur le projet des sans pagEs Méditerranées, le contexte qui a permis le lancement des Sans pagEs Méditerranée et l’ouverture que nous souhaitons mettre en place sur l’ensemble de la méditerranée. En effet, ce projet est ouvert et participatif et les bonnes volontés sont toutes bienvenues, il ne se réduit pas à Marseille, mais bien au delà, à l’Est, à l’Ouest et de l’autre côté de la mer. Il s’agit de mettre en avant ces femmes qui ont lutté pour leurs droits, l’émancipation et l’autonomie tout en augmentant le nombre de contributions féminines sur Wikipédia.
Après de nombreux échanges, nous avons pu expliquer aux nouveaux venus comment se créer un compte, contribuer en modifiant un article, ou en écrivant un brouillon en vue de réaliser un article. (La liste des femmes méditerranéennes qui méritent un article ne cesse d’augmenter sur la page projet sans pagEs Méditerranée )
Surtout, parmi les personnes et structures présentes, pas moins de 4 propositions ont été faites pour organiser des ateliers dans leurs locaux. nous sommes donc ravies que cela puisse se réaliser très prochainement.
Ainsi, nous pourrons envisager de poursuivre notre action sur les sans pagEs Méditerranées dans le temps, la relève est assurée pour un bon moment et nous serons heureuses de transmettre ce que nous savons pour faire évoluer les pages autant que les mentalités.
La prochaine rencontre des sans pagEs est prévue le 4 août chez nos amis d’Urban Prod,
D’ici là, à Didac-ressources, nous organisons d’autres ateliers de participation au libre :
et pour les structures associatives :
Notre groupe des « sans pagEs Méditerranée » propose d’initier des actions autour de la méditerranée sur la question de l’égalité des sexes et de l’égalité des genres sur les projets Wikimedia (Wikipedia, Wikimedia Commons, Wiki data etc.). Plus largement, c’est donner la parole aux invisibles. Vous souhaitez nous aider ? Quel que soit votre genre, vous êtes bienvenu.e ! Nous avons besoin de vous ! Vous pouvez créer, traduire, améliorer les articles existants, partager vos suggestions d’articles, suggérer des sources, fournir des photos, participer à nos édita thons en ligne, ou nous rejoindre lors d’ateliers en présentiel !
Cette initiative est localement lancée par FiloSophie