DGLFLF Dis moi dix mots
15 décembre 2016
Des sites gratuits pour s’entrainer à apprendre la langue française
16 décembre 2016
Voir tout

Nouvelles formes d’engagements des citoyens : nouveaux outils pour leur engagement »

Nous étions invités à venir débattre au Pays d’Aix lors d’une soirée autour de l’engagement bénévole organisée à Maison de la Vie Associative le 12 décembre dernier.

Voici le lien vers l’affiche , la soirée avait pour intitulé : « Nouvelles formes d’engagements des citoyens : Nouveaux outils pour leur engagement »

Nous avons pu présenter Wikipédia en évoquant son origine (Nupédia), en quoi les principes et valeurs défendus nous sont chers, sur l’idée du partage, du fonctionnement démocratique, participatif et collaboratif.

« Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances » Ceci est notre engagement Jimmy Wales. Nous avons évoqué l’importance des intelligences collectives, de la liberté d’expression, du partage de connaissances. WP c’est 31 Million d’utilisateurs, 100 million d’heures de bénévolat, 300 000 contributeurs et autant d’adhérents. A WIKI Média on compte 99.9 % de bénévoles sou différents statuts, qu’ils soient contributeurs, donateurs, adhérents tous participent à un projet commun sur le principe que personne ne sait tout mais que tout le monde sait un peu quelque chose et peu le partager. Qu’il est possible de travailler avec des wikimédiens sur les différents projets frères, mais aussi sur les projets liés au patrimoine, et d’organiser des organiser des journées contributives…

Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Présidente de l'association Didac'Ressources Chercheure associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *