Le principe des #DébatsHarissa
Nous organisons, chaque dernier vendredi du mois à 18 heures 30 un #DébatHarissa, en posant des questions qui piquent. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un séminaire, d’une conférence ou autre expérience où les sachants dominent d’autres personnes. Ici, tout le monde a le même droit à la parole, ou au silence si elle.il le désire, c’est une rencontre où l’on s’interroge avec les habitants du grand centre ville de Marseille, et d’ailleurs, sur un thème en lien avec Marseille dont le titre est exprimé sous forme de question : Marseille accessible ? Marseille féministe ? Habiter Marseille ? Marseille pour toustes ? Habiter Marseille ? Marseille Capitale Queer, Marseille Homophobe ? Marseille grande bouche ? Marseille violente ? Marseille solidaire ? Marseille, alternative à l’HP ? Mémoires Algériennes à Marseille ?…. et nous échangeons après une mini projection, nous concluons par un repas partagé à prix libre. Tout le monde est bienvenu. Les échanges sont horizontaux, pas de hiérarchie de parole, les personnes ressources sont bienvenues mais ne monopolisent pas la parole. On peut ne pas être d’accord avec une idée, mais on est bienveillant avec toustes. Si des photos sont prises, l’accord des participant.e.s est demandé.
Le repas est partagé à prix libre, si vous n’avez rien, ce n’est pas grave, sinon, merci d’aider autant que vous le pouvez, à 3 € le PAF
Marseille carte postale ?
#DébatsHarissa c’est quoi ? | DIDAC RESSOURCES (didac-ressources.eu)
Marseille Macho ? #Débat Harissa de #MassaliaVox | DIDAC RESSOURCES (didac-ressources.eu)
#Débat Harissa : Marseille polluée ? Marseille polluante ? | DIDAC RESSOURCES (didac-ressources.eu)
Marseille solidaire ? #DébatHarissa à #MassaliavoX | DIDAC RESSOURCES (didac-ressources.eu)
Nous espérons vous voir nombreux au prochain #DébatHarissa pour discuter ensemble de ces questions importantes et essentielles pour notre ville.
plus d’information
sur le lieu partagé Massalia voX ici :
sur les débats harissa ici : http://didac-ressources.eu/2022/04/21/debatsharissa-cest-quoi-donc/
Sur l’association Didac’ressources ici : DIDAC RESSOURCES (didac-ressources.eu)
Massalia VOx organisait un débat sur la santé mentale intitulé #DébatHarissa. Cet événement avait pour but de réfléchir ensemble sur les troubles mentaux et la santé mentale en général. Nous aborderons certainement des sujets tels que l’addiction, la dopamine, les drogues, l’alcool, la maladie d’Alzheimer, la mémoire, l’anorexie, la boulimie, les comportements, le burn-out, la dépression, les dérèglements du cerveau, la schizophrénie, le cannabis, la réalité et l’imaginaire, les TOC, les traumatismes, les névroses, les psychoses et les troubles bipolaires. Nous aborderons sans doute également les thérapies comportementales, les alternatives, l’évolution imprévisible. Enfin, nous évoquerons des causes, des diagnostics et des soins tels que la psychothérapie, les électrochocs, les antidépresseurs et la thérapie médicale.
Du squatt thérapeutique (lieu de répit Marabout 46 rue curiol), en passant par les GEM (groupes d’entraide mutuelle) sans oublier le programme, “un chez soi d’abord”. Marseille à depuis longtemps été un lieu de proposition, d’expérimentation et de réponse particulièrement pour les personnes les plus précaires.
Didac’ressources propose un débat harissa ouvert à toustes et accessible le vendredi 24 février 2023 à Massalia voX (15 boulevard de la liberté, angle avec le 20 rue lafayette), entrée libre suivi d’un repas partagé à prix libre. N’hésitez pas à venir nombreuses.x et si besoin d’accessibilité nous contacter au 0618712666 ou par mail : didacressources@gmail.com
Le dernier #DébatHarissa, Marseille polluée ? Marseille Polluante ?
le 30 septembre 2022 : Marseille solidaire ? autour des mobilisations citoyennes
Les sujets des débats sont choisis par les usacteurs.usactrices de Massalia voX
voici les sujets de 2023
27 janvier : Marseille, mémoires algériennes ?
24 Février : Graine de Fada, représentations et expériences de la santé mentale
31 Mars : Marseille Macho ?
28 Avril : Marseille carte postale ?
26 Mai : Marseille violente ?
30 Juin : Marseille, ville pauvre ?
30 septembre : Jeunesses marseillaises ?
27 octobre : Marseille accueillante ?
24 novembre : Marseille apprenante ?
au programme :
Les règles de distribution de la parole à Massalia voX
DébatHarissa
Bienvenue ! Nous sommes ici pour échanger dans le respect et la bienveillance.
Reconnaissance de l’autre : je considère chaque personne comme mon égale.
Accueil : je suis ouvert.e à toutes les idées et opinions.
Comprendre : j’essaie de comprendre les points de vue autres, même s’ils diffèrent des miens.
Accessibilité : je m’efforce de rendre mes propos compréhensibles pour tous et de favoriser la participation de chacun.e .
Écoute : j’écoute attentivement les autres, sans interruption ni jugement.
Sourire : je suis bienveillant.e et chaleureuse.x dans mes interactions avec les autres.
Déconstruire : je suis prêt.e à remettre en question mes propres préjugés et stéréotypes, ainsi que ceux des autres.
Liberté : je respecte la liberté d’expression de chacun, dans les limites de la bienveillance et du respect.
Sororité/fraternité : je considère les autres comme des sœurs/frères en humanité, et je les traite avec respect et solidarité.
Égalité : je parle à égalité avec les autres, personne n’est supérieur ou inférieur.
Attention : je suis attentif.ve aux besoins et aux sentiments des autres, et je m’efforce de les respecter.
Les mots façonnent nos pensées : je suis attentive.f à l’impact de mes mots et de mes actions sur les autres.
Les discriminations n’ont pas leur place ici : je m’engage à combattre toutes les formes de discriminations et à favoriser l’inclusion et l’égalité.
On peut ne pas être d’accord avec les idées mais pas avec les personnes : je m’efforce de discuter des idées de manière respectueuse, sans attaquer les personnes.
Pas d’agression : je m’engage à ne pas utiliser de propos ou de comportements agressifs, violents ou discriminatoires.
Être à l’écoute : je suis attentive.f aux besoins et aux préoccupations des autres, même s’ils ne sont pas directement liés à la discussion en cours.
Vérifier que toute personne soit confortable : je suis attentive.f aux signes de malaise ou de gêne chez les autres, et je m’assure que chacun se sente à l’aise dans la discussion.
Accueil accessible : je suis attentive.f à la diversité des besoins et des capacités des participants, et j’essaie de rendre l’accueil et la participation accessibles à tous.
Explication avec nos amis et partenaires : fréquence mistral : https://www.frequencemistral.com/Marseille-solidaire-en-debat-Harissa_a13126.html
Il ne s’agit pas d’un colloque, ni d’une table ronde ou d’une forme de séminaire, pas du tout, tout le monde est invité à venir échanger, discuter, pas de hiérarchie, bien sûr, nous pouvons inviter des personnes ressources qui prennent la parole mais pas plus que n’importe qui d’autre, elles peuvent apporter leur éclairage.
A chaque fois, une projection pour amorcer une discussion, un.e ou plusieurs modérateurtrice.s, et à la fin, un repas partagé à prix libre.
La thématique est traitée sous différente forme tout au long du mois. (Prochain débat : Marseille Solidaire, le 30 septembre à 18 h jusqu’à 21 suivi d’un repas partagé à prix libre )
Vous voulez participer, proposer de la musique, une projection, une exposition ??? contactez nous