Didac’ressources, est une association loi 1901, d’éducation populaire, dont l’objet est la lutte contre toutes formes de discrimination et pour le partage de savoirs.
De fait, toutes ses actions sont inclusives et participatives et ouvertes à tous et toutes, l’association s’est dotée, au sein du tiers lieu qu’elle gère : Massalia VoX, de :
Nous travaillons sur les objectifs du développement durable de l’ONU . (ODD) établis par les États membres des Nations unies en septembre qui sont des cibles à atteindre à l’horizon 2030.
Didac’ressources s’attache à poursuivre les efforts déjà engagés et à évaluer l’impact de ces actions en termes d’indicateurs de consommation intérieure
C’est l’objet de notre association et toutes nos actions vont dans ce sens, le principe est que nous accueillons toute personne quel que soit son profil ou son handicap, nous lui souhaitons la bienvenue et la possibilité d’intégrer les ateliers qui lui plaisent ou d’en créer d’autre, il s’agit d’un accueil inconditionnel, les personnes les plus démunies ne paient pas leur adhésion.
La notion d’accessibilité est appréhendée dans son acception la plus large, non seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais également les personnes atteintes de handicap sensoriel et neuroatypismes. Nous travaillons sur tous les freins d’accès avec les personnes concernées, elles sont considérées comme expertes de leurs handicaps et sollicitées pour nous éclairer dans les mesure à prendre, un projet est en cours pour rendre Massalia voX accessible à toutes les formes de handicap existants afin que toute personne puisse participer à nos activités, nous avons dans les membres du conseil d’administration, parmi les bénévoles et décideurs.deuses, nombre de personnes en situation de handicap.
Didac’ressources, travaille en collaboration pour organiser la journée de la diversité.
Nous organisons également des ateliers de sensibilisation au handicap avec notre partenaire DASCLA.
et adaptons les jeux que nous créons pour qu’ils soient aussi jouables avec des personnes malvoyantes, comme pour le PunaiZo
La diversité des supports de communication est favorisée : numériques mais aussi physiques, afin de ne pas faire de la fracture numérique un frein à la participation aux activités.
Les locaux, et activités menées au sein de Didac’ressources suivent les recommandations de Has santé .
Didac’ressources, développe une politique de convivialité qui pose des principes pour les rassemblements en présentiel et à distance de communautés. Cela s’approche du concept d’un code de conduite qui détermine le comportement. Comme le consentement lorsqu’il s’agit de prise ou de diffusion d’image ou de son, de contact physique lors des salutations (le contact tactile peut être, pour certaines personnes, problématique) ou encore la manière de s’adresser à la personne (exprimer son pronom et le nom ou surnom d’usage, permettant notamment de faciliter l’inclusion des personnes transgenres).
Lors des repas partagés, il est toujours proposé une alternative végétarienne, afin d’inclure toutes les communautés.
Didac’ressources, met à disposition une salle de restauration équipée de micro-ondes, de réfrigérateur et d’un point d’eau. Des boissons chaudes et froides sont proposées aux stagiaires pendant les pauses intermédiaires.
La réactivité des référents garantit une action immédiate face aux situations de discrimination et de harcèlement. Ceci est un élément central pour assurer à toutes et tous un espace de formation qui soit sûr.
Charte Inclusion & Accessibilité porte assure à ses signataires un espace sécure et bienveillant pour les personnes quelles que soient leur âge, leur handicap (moteur, cérébral, sensoriel, psychique, handicap invisible / neuroatypisme), leur état de santé, leur identité et expression de genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur parcours migratoire, leur langue, ou leur religion.
Les activités de formation sont aménagées pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. Les membres de Didac’ressources facilitent l’accueil (usage des rampes amovibles et plateforme, accompagnement physique, réponse aux sollicitations)
Le référent handicap inclusion et développement durable est présenté pour réagir vivement aux propos et actes discriminatoires ou violents.
Lorsque de tels actes ont lieu et sont repérés, ils sont radicalement refusés et des mesures sont prises.
Les équipes de DidacRessources et de regroupement de structures usagères de Massalia voX sont formées à cette démarche et signent la présente charte. Elles partagent des bonnes pratiques.
Les outils d’accompagnement sont en cohérence avec notre environnement et les partenaires qui travaillent sur le territoire. Ce d’autant plus, dans le cadre de nos formations, mais aussi de toute la démarche d’accompagnement et de suivi des personnes usagères. L’ensemble de l’équipe a une relation conviviale avec les usagers.
La disposition des locaux permet de se détendre et de se repérer facilement, de continuer à s’auto-former, d’échanger entre stagiaires et de disposer de lieux de créativité.
Les usagers trouvent les informations telles que : planning, interlocuteurs, dossiers d’apprentissage, guidance, ressources didactiques, règlement, les horaires sur place et/ou sur le site et réseaux sociaux.
Base de données des acteurs partenaires :
Nous réalisons une cartographie des partenaires ainsi qu’un répertoire afin de pouvoir orienter les personnes vers les structures adéquates lorsque le besoin s’en fait sentir..
Un accompagnement collectif permet de présenter le réseau d’appui des partenaires agissant sur les situations comme un problème de logement/sante, des temps d’accompagnement collectifs seront réalisés dans le cadre des ateliers socio-linguistiques à venir, ils portent sur ces questions, logement, éducation, santé, déplacements…
Après une formation, Didac’ressources assure le suivi, et évalue l’impact de la formation, il mesure les écarts entre l’attendu et l’effectivement réalisé afin d’améliorer la formation. Les liens tissés avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle permettent des orientations adhoc.
La démarche environnementale de Didac’ressources traduit la volonté commune des structures installées à Massalia VoX d’assumer pleinement les responsabilités sociétales d’assurer le rôle d’appui et de conseil en tant qu’organismes de formation auprès des partenaires et des usagers et usagères, afin que ceux-ci s’engagent dans une démarche de développement durable. Ces responsabilités sociétales impliquent des démarches environnementales dans toutes les phases de nos activités (tri des déchets). Nous n’avons pas d’imprimante, ceci permet d’éviter les gaspillages de papier et d’encre. Les courriels sont privilégiés plutôt que le courrier, mais ils sont limités afin de limiter l’impact du stockage de data, une boite est utilisée pour l’ensemble de Massalia voX. La dématérialisation de tous les supports pédagogiques a été réalisée dans le cadre de notre démarche qualité et la mise à la disposition d’outils numériques et d’accès à la FAD pour les usagers demandeurs permet de s’approprier les supports pédagogiques dans un environnement favorable, l’envoi des conventions de stage et de factures se réalise par courriel autant que possible, l’édition des attestations sur une plate-forme permet de les créer en format numérique, si l’accès au numérique est compliqué pour les stagiaires non formés à son usage, l’utilisation du papier recyclé est privilégié.
Nous utilisons de la vraie vaisselle pour les repas et du produit biodégradable, l’incitation des usagers et des membres à l’utilisation des transports en commun est favorisée, dans le cas où ce n’est pas possible, on opte pour la solution du co-voiturage.
Les usagers sont sensibilisés à l’écocitoyenneté, et encouragés à développer des démarches dans ce sens.