TSA (trouble du spectre de l’autisme), neuroatypismes, dys, en savoir plus, co-construire des outils
8 avril 2019
Patrimoine/Matrimoine Immatériel Afrique
16 mai 2019
Voir tout

Ecrire pour les droits/Bienvenue/Marseille a pour ambition de donner un meilleur accès aux droits humains, dans différentes langues, au travers de la plus grande encyclopédie du monde Wikipédia tout en focalisant sur les langues minoritaires et le fossé des langues en rapport avec les droits humains sur Wikipedia (édit-a-thon, translat-a-thon, initiation – formation à la contribution Wikipédia, présence interpellation et communication lors d’événements liés).

Après Tunis où les participants ont travaillée sur la question LGBTQI+ dans la région MENA en 14 langues avec 104 articles crée, Write for the Rights/le projet arrive à Marseille ou il va aborder une autre thématique: Les droits de migration. A l’occasion de la « Journée mondiale des Réfugiés » de l’ONU (le 20 juin) : notre projet est désormais intégré officiellement au programme de la journée mondiale du réfugié de l’ONU organisé à Marseille à la friche de la belle de mai, (http://www.lafriche.org/fr/agenda/journee-mondiale-du-refugie-1294 qui sera diffusé à la presse sous peu (journée du 20 juin), et du « Sommet des deux rives » de la Méditerranée 2019 (le 23 juin), nous souhaitons proposer un événement Write for the Rights dédié au droit d’asile et aux droits humains des minorités et des personnes migrantes, qui entre également dans le forum des habitants et Marseille vivante et Populaire

Ces ateliers vont se dérouler du 20 au 23 juin prochain. Ils sont le résultat de partenariats noués lors de la rencontre de mars à Tunis et sur Marseille avec différentes associations qui travaillent avec des publics migrants. Il s’agit de proposer des ateliers de contributions à Wikipédia sur les droits humains des réfugié.e.s et demandeurs d’asile (avec une attention particulière sur les persécutions subies par les personnes LGBT) qui pourront contribuer elles.eux-mêmes et avec les structures qui travaillent à Marseille contre toute forme d’exclusion. La diversité des parcours et des profils permettra de documenter, en différentes langues que parlent les personnes concernées et invitées.

Les articles pourront porter sur les institutions et droits humains ainsi que sur les droits des migrants pour leur permettre un meilleur accès à ces informations, y compris aux migrants dont le français n’est pas la langue natale, gratuitement. Il sera question de former et proposer de comprendre comment fonctionne Wikipédia pour les novices : découvrir Wikipedia et ses projets froeurs et apprendre à y contribuer. En amont de ces trois journées il y aura des formations en direction des novices dans les associations, pendant ces journées, des compléments de formations, une conférence de presse pour présenter le mouvement WP, des édit-à-thon, des sorties photos, la participation à différentes manifestations qui auront lieu dans et parallèlement au sommet des deux rives et l’alimentation de WP et WMC.

Ce projet donnera aussi plus de visibilité au mouvement Wikimédien qui sera présent à travers nos participants dans le sommet. Ce dernier sera aussi documenté et des photos de l’événement politique seront téléversés sur WikiCommons.

Activités prévues : 

Voir la page Programme ici

  • Le 20 juin, notre action intégrera  le programme de la journée mondiale des réfugiés de l’ONU, nous ferons une permanence au café de la belle de mai, de 13 h 30 à 18 h (Leur événement a pour objet de réunir les réfugiés, les acteurs de terrain, les associations et collectifs, la société civile, des experts, chercheurs, médecins, juristes, artistes, écrivains, afin de favoriser la rencontre et l’échange autour de débats et témoignages co-animés par Radio Grenouille en présence de Velibor Colic, écrivain bosnien, auteur de Manuel d’exil, comment réussir son exil en trente-cinq leçons (2016-Gallimard), des expositions de photos de Philippe Conti, photographe à Marseille. Des films et vidéos sont projetés en partenariat avec les Instants Vidéos numériques et poétiques. Il y aura également une scène ouverte (rap, slam..) et des ateliers créatifs et artistiques seront ouverts pour les enfant »Les fabriques des regards sur les migrations – Déconstructions cartographiques et décryptage du mot réfugié  » par Lucie Bacon, doctorante géographe (Migrinter/Telemme, Université de Poitiers), et Julie Lemoux, doctorante sociologue (Migrinter-Université de Poitiers) une rencontre relative à la publication par Le Laboratoire Migrinter de L’Atlas des Migrants en Europe- Approche critiques des politiques migratoires, Migreurop, 3e édition, Armand Colin.
  • Le 21 nous serons au centre social du bassin de Séon, journée de contribution intensive, formation des participants/contribuer sur Wikipédia : Un editathon pour traduire, créer et améliorer des articles Wikipedia.
  • Participation aux activités liées aux interpellations du sommet des deux rives en tant que wikipédien.ne.s pour pouvoir documenter l’événement.
  • Visite de quelques institutions locales avec des rencontres de militant-e-s de Marseille, versement des images sur Wikimédia Commons.
  • Suite des ateliers de contribution.

Dans l’agenda du libre

Personnes cibles

Cette rencontre mobilisera une vingtaine de réfugié.e.s, migrant.e.s, personnes issues de minorités discriminées ou persécutées (dont la richesse culturelle et linguistique permettra des contributions en français et dans les langues minoritaires) – des bénévoles et professionnels associatifs intervenant dans ces champs, et des Wikimédiens.

En conséquence, les participants vont être formés à contribuer avec leurs langues natales afin de combler les lacunes existant sur Wikipedia dans ces langues, et donner à leurs communautés d’origine un meilleur accès à l’information sur leurs droits et/ou sur des sujets tabous.

 

Ceci l’occasion de la journée mondiale des réfugiés et des interpellations du sommet des deux rives au forum des habitants, Marseille Vivante et Populaire, voir APPEL Marseille vivante et populaire

Du Forum des habitants :

Appel Forum des habitants Marseille

Nous organisons une rencontre sur 4 jours du 20 au 23 juin prochain à Marseille (lieu à déterminer) pour écrire ensemble sur le droit d’asile et les droits humains des minorités (notamment LGBT+) avec nos amis Tunisiens, grâce à la richesse et à la diversité linguistique des personnes migrantes et des militants mobilisés.

C’est aussi dans le cadre des événements parallèles qui visent à sensibiliser

 

Voir le projet sur Wikipédia

Quelques ressources :

A voir : Welcome Map, Marseille par nos amis QX1 Permission de jeter l’ancre

S’en sortir à Marseille

Récits d’expériences

Gisti : Information sur le droit des étrangers

De quel droit ? Jurisprudences sur le droit des étrangers

Les services de l’Etat en bouche du Rhône

Informations sur l’Asile

Information sur la naturalisation

Préfecture et accueil des étrangers

 

Le guide du demandeur d’asile :

Guide demandeur Asile en français (mise à jour 2013)

Guide demandeur Asile en Anglais (mise à jour 2011)

Guide demandeur Asile en Arabe (mise à jour 2011)

Guide demandeur Asile en Russe (mise à jour 2011)

Au national, l’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration

Informations droits des étrangers

Droit de vote des étrangers

Apprendre le français

 

Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association créée en juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *