Créer des parcours pour l’enseignement/apprentissage du français aux adultes migrants
31 janvier 2019
« Dans ma maison, tu viendras » un lieu pour les personnes en situation de handicap invisible et leurs accompagnants
31 janvier 2019
Voir tout

 

Les prochaines ateliers des Sans pagEs/Méditerranée

 

Prochaines dates de rencontres

Marseille : chaque premier vendredi du mois chez Urban Prod

  • Date vendredi 1 février 2019. 19h-22h
  • Lieu Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille (dans le centre, entre la gare et le vieux port).
  • Animation : Anthere et Sophiedidacressources.
  • Thème les femmes méditerranéennes
  • Inscription : sur la page projet des sans pagEs/Méd  ici
  • Snack : chacun est invité à amener un petit truc pour l’apéro (boisson, chips, cacahuètes, tomates cerise etc.)

Liens intéressants…

 

Nous allons organiser une permanence en soirée tous les premiers vendredi de chaque mois (sauf les exceptions bien sûr…) à Urban Prod, en association avec Open Street Map. Des ateliers seront également régulièrement organisés le week-end. Nous espérons ainsi pouvoir toucher plus de personnes et faciliter la participation.

Marseille. 8 Mars 2019. BU St Jérôme

  • 8 mars 2019 : les sans pagEs intervenaient à la bibliothèque de l’Université de Saint Jérôme. Cette journée étant un peu spéciale, et l’occasion de multiples édit-a-thons, nous avons choisi de nous coordonner ici : Projet:Les sans pagEs/8 mars 2019

Pour être tenu.e.s informé.e.s des prochains ateliers des sans pagEs sur Marseille,

Rendez vous sur notre page projet ici

Pourquoi : https://www.facebook.com/lenouvelobservateur/videos/10159872612205037/

Le projet les sans pagEs est né en 2016 du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia. Un double constat est à son origine… 10 % des contributeur.trice.s sont des femmes et en 2016 seules 16 % des biographies concernaient des femmes.
Les membres des sans pagEs créent et améliorent des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d’autres sujets sous-représentés. Ils et elles enrichissent également les illustrations, les données et s’entraident ! Le projet s’inspire du projet Women in Red anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.

Au printemps 2018, une poignée de femmes ont décidé de fonder les sans pagEs Méditerranée, pour se consacrer plus spécifiquement à cette zone géographique bien particulière, de part sa diversité et sa richesse culturelle.

Les sans pagEs méditerranée propose d’initier des actions autour de la méditerranée sur la question des biais de genres et de l’égalité hommes / femmes. Plus largement, c’est donner la parole aux invisibles. Pour le groupe méditerranée on rajoutera un intérêt pour les femmes et les thématiques du pourtour méditerranéen.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Quel que soit votre genre, vous êtes bienvenu-e ! Vous pouvez créer, traduire, améliorer les articles existants, partager vos suggestions.

Actions

  • Organisation de wikipermanences régulières de découverte des projets Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, WikiData etc.) et outils associés
  • Organisation d’ateliers d’écriture encyclopédique (style, sources, neutralité, langage épicène etc.)
  • Recherche et études relatives au biais de genre sur Wikipédia, analyses d’impact
  • Veille évènementielle, sur les publications de recherche ou l’actualité, et partage avec le public
  • Participation à d’autres évènements sur le biais de genre, et interventions sur demandes

Suivez-les

  • sur Twitter (@lessanspages]
  • sur Facebook !
  • Nous avons aussi une chaîne Youtube où vous trouverez quelques conférences sur les thématiques du fossé de genre, du langage et de Wikipédia
  • contactez nous par mail : infomed@sans-pages.org

Charte
Nos ateliers sont ouverts à toute personne (quelque soit son genre) voulant œuvrer à réduire le biais de genre sur Wikipédia. Les participant·e·s se doivent respect et écoute, dns un climat constructif, bienveillant autour du partage de la connaissance et du savoir. Tout comportement ou attitude dominante, insultante, diffamatoire, obscène, raciste, sexiste, homophobe, injurieuse, autoritaire ou perçue comme telle est prohibée. Toutes les personnes participant à nos ateliers s’engagent à respecter et faire respecter cette charte. Cet engagement rejoint la politique « Friendly Space Policy » de la Wikimedia Foundation, notamment pour la lutte contre le harcèlement, ainsi que le code de conduite et les politiques de convivialité pour tous les espaces réels et virtuels de Wikimédia.

Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Déléguée Générale de l'association Didac'Ressources Chercheure associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures Consultante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *