Le CPF va être traduit en euros :
C’est la volonté du Gouvernement pour rendre le CPF clarifier cet outil. Plutôt qu’un nombre d’heures, la personne concernée aura droit à un budget allant de 500 euros à 5 000 euros. La somme pourra aller jusqu’à 8 000 euros pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Le CPF pourra être utilisé librement à l’initiative du bénéficiaire sans en référer à son employeur et hors temps de travail, ou en collaboration avec le CPF et l’employeur. Il est à noter que le CPF dit « de transition » concernera les formations plus longues en remplacement du Congé individuel de formation qui lui est appelé à disparaître.
Concernant la gestion, à plus long terme, une application numérique permettrait de choisir et commander la formation désirée. C’est la Caisse des dépôts et consignations en assurerait le règlement.
Le Gouvernement renforce également le Conseil en évolution professionnelle (CEP) afin d’aider les personnes à choisir les formations qui leur sont le plus appropriées.
Voir le dossier de presse du gouvernement, le télécharger ici.
N’oubliez pas non plus que depuis le 27 février, vous pouvez retrouver votre CPF (Compte Personnel de Formation) sur le site moncompteactivite.gouv.fr dans ce nouveau format, vous trouverez :
Vous pouvez aussi y trouver :
Rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr
Notez que Didac’Ressources est référencée sur le Data-Dock ce qui vous permets de choisir des formations sur son catalogue ou en demander sur mesure.
Mise en oeuvre pour les services de l’Etat
des informations plus détaillées sur :
Les absences au travail pour raison de santé • Le dossier : le protocole d’accord relatif à la modernisation des Parcours professionnels, carrière et rémunération (PPCR) • Droits et obligations : Transparence / conflits d’intérêts, formation • Rémunération et Régime indemnitaire : calendrier RIFSEEP, nouvelle cotisation pour les contrats de droit privé (pénibilité) • Elus locaux : indemnité de fonction, fin de la retenue à la source et le DIF • Instances consultatives pour les contractuels de droit public • Instances médicales et indisponibilité physique : nouveautés • Focus : guide des contractuels, nouvelles règles d’affiliation à l’IRCANTEC pour les contrats de droit privé, les textes de dernières minutes Ici et là