GFEN
2 septembre 2016
Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme !
5 septembre 2016
Voir tout

On apprend toujours mieux en faisant du lien avec ce que l’on sait déjà… or tous les adultes en formation linguistique parlent et comprennent une ou plusieurs langues lorsqu’ils apprennent le français.

Pourquoi prendre en compte les langues des apprenants dans la formation linguistique ? Comment révéler les compétences linguistiques des apprenants dans leurs langues et les réinvestir dans l’apprentissage du français ? Comment l’accent mis sur la variété des langues parlées au sein d’un groupe peut-il renforcer le travail collectif et créer un climat propice à l’apprentissage ?

Des questions auxquelles a répondu Aude Bretegnier lors de la conférence « Approches biographiques, plurielles… Ouvrir la formation linguistique des adultes migrants à la question de l’expérience plurilingue en parcours de migration-intégration » organisée par DULALA le 21 mai 2014.

Et pour vous aussi « Faire de la diversité linguistique une ressource pour l’apprentissage du français dans la formation linguistique pour adultes », découvrez la formation proposée par DULALA. (p.20)

Partager
DULALA
DULALA
Association de valorisation du bilinguisme et de promotion d'une éducation au plurilinguisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *