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2 janvier 2020
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4 mars 2020
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Didac’ressources agit contre toute forme de discrimination, l’une de ses action est de co-construire avec les publics concernés par une problématiques, des chercheurs, des spécialistes de la question, des outils d’éducation populaire, le plus souvent sous forme de jeux. Ces outils sont accompagnés d’une formation et/ou conférence traitant du problème.

Nous avons eu l’occasion d’expliquer cette démarche dans notre intervention de janvier 2020 à Poitiers lors du colloque « un chercheur sachant jouer »

Analyse de Sophie Etienne ici, à propos de l’intérêt du jeu dans l’éducation populaire. Cette réflexion s’appuie sur le travail de Christian Puren à propos des composantes de la compétence culturelle.

Exemple d’outils :

  • La sensibilisation au mal logement :  en avril 2019, Didac’Ressources produit le Taudis poly (jeu de plateau), dont les bases ont été élaborées par Fathi Bouaroua, spécialiste dans le domaine du logement et militant Emmaüs. il s’inspire du légendaire Monopoly et s’alimente des événements et des personnages réels qui ont fait, ces dernières années, la sinistre actualité du Mal-logement à Marseille. A l’exception du sans-abrisme, ce jeu aborde toutes les formes de taudis : bidonville, meublé, copropriété dégradée, HLM insalubre…
  • la sensibilisation à la lutte contre les punaises de lit : le PunaiZo
  • l’inclusion numérique : Wikipédia pour tous.toutes, sauver la planète : bientôt, nous allons expérimenter ce jeu et l’accompagner de formations pour les encadrants, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter

  • L’apprentissage du français d’usage, à l’écrit : « Boîte à outils pour l’écrit » est composée de dix modules  : Organiser son apprentissage,  Se présenter,  Se situer dans le temps,  Faire des courses,  Se loger, Gérer sa vie dans un appartement, une habitation,  Prévenir guérir,  S’orienter se déplacer,  Utiliser les services publics,  Communiquer au travail. 
  • Construction d’un projet professionnel :  Curricalbumvitae : complété, d’un mode d’emploi et d’une banque d’images, il permet de faire émerger les compétences préalables des stagiaires, mais aussi de travailler à un projet personnel, social et professionnel.
  • l’appropriation des éléments du droit du travail par des jeux de rôles, et la compréhension du système français du travail : avec le droit en jeu, il s’agit de donner des informations clés sur le droit du travail, permettre une appropriation simple et ad hoc en fonction des situations rencontrées, surtout viser l’émancipation et la promotion sociale et professionnelle : connaitre à la fois le fonctionnement de l’entreprise et le droit du travail. 5 grandes thématiques sont traitées : le contrat de travail, la représentation des salariés, la santé au travail, le droit à la formation, la protection du salarié.
  • L’initiation au bon usage des bornes inter-actives et de logiciels dans la vie quotidienne et professionnelle. Bornes facil’ (malheureusement, pour des  raisons techniques, cet outils n’est plus disponible)
  • L’organisation d‘échanges culturels, le travail sur les représentations : « V’Idéaux et Débats » qui propose des vidéos courtes crées par et pour les apprenants en concertations avec leurs formateur.trice.s mais aussi avec Vincent OOghe, scénariste de renom (J’aime mon Job) et avec le soutien, en termes de recherche de Christian PurenUne présentation plus longue a été publiée sur le site de l’université Paris DescartesSuivez ici le guide des utilisateurs de V’Ideaux et DébatsVous pouvez également proposer de nouvelles utilisations des outils de V’Idéaux et Débats : pour ce faire, demandez à devenir contributeur.trice et contactez nous  ou proposez une fiche sur le formulaire d’utilisation.

Nos partenaires organisent des rencontres autour des jeux adaptés pour permettre aux valides et personnes en situation de handicap de jouer ensemble

Nous étions le  6 mars 2020, au centre social de l’Estaque bassin de Séon Colloque Handicap et Accès aux Loisirs inscription ici

Les 7 , ce sont nos amis de l’association DEVELOPPEMENT D’ATELIERS DE #SENSIBILISATION et de Loisirs Culturels Adaptés D.A.S.L.C.A Tél 06 63 17 74 70 daslcajeuxadaptes@gmail.com organise des après-midi #jeux adaptés aussi bien pour les personnes #valides que pour les personnes en #situation de#handicap. Nous vous attendons nombreux pour jouer. – Le samedi 7 mars 2020 De 14h à 17h Dans la salle Saint Michel 3 place de l’Archange 13005 Marseille A gauche de l’église Saint-Michel – Le mercredi 25 mars (annulé) de 14h à 17h Salle municipale 17 boulevard Jeanne d’Arc 13005 Marseille Pour les adhérents actifs à l’association DASLCA aucune participation à régler ; pour les non adhérents : 5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants. Les salles sont adaptées pour accueillir tout public. Venez nombreux pour vivre un moment convivial, chaleureux, et soutenir l’association. Pour des raisons logistiques, veuillez nous prévenir de votre présence parmi nous. Contact : Amann BATAOUI Tél 06 63 17 74 70 daslcajeuxadaptes@gmail.com

 

 

Nous proposons de mener une réflexion sur cette question, c’est la raison pour laquelle nous avons lancé ce projet sur Wikipédia et interviendrons le 15 janvier à Poitiers : Programme – JE 15 janvier 2020 – Humanités numériques

n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réfléchir sur cette thématique avec nous

Cette question est en lien également avec le travail du GRAF

Quelques autres ressources

Formation par Fathi Bouaroua : les ressorts de l’éducation populaire

Un logiciel pour créer des histoires interactives et ce logiciel https://twinery.org/

Twine for Beginners: Importing Stories

https://opensource.com/article/18/7/twine-vs-renpy-interactive-fiction

quels sont les critères pour qualifier les formations d’innovantes ?

logiciels éducatifs

à voir Jeu et pédagogie

l’éducation à la citoyenneté

Télécharger le rapport du CNAM

Des outils participatifs innovants par Lisode, lien social et décision

Le GDR (Groupement de Recherche) PARCS (Participatory Action Research and Citizen Sciences) a été créé à l’occasion du séminaire des 24 et 25 avril 2014 réunissant 25 personnes au Hameau de l’Etoile, cartothèque

Bouger pour apprendre

Usages éducatifs du jeu africain

Jeux vidéo pour apprendre

 

Tables de multiplication

Jeux de sociétés pour apprendre en s’amusant

 

 

Classe inversée.

 

Wooloo.ca

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Sophie Etienne
Sophie Etienne
Déléguée Générale de l'association Didac'Ressources Chercheuse associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures Consultante

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