L’an dernier, nous nous étions content.e.s accueillir à #Massalia voX, le festival #Afrogests et en 2022, nous étions fier.e.s d’accueillir cet été, le festival #UMOJA dans nos locaux, merci aux organisateurs.trices Erika Nomeni et Paulo Higgins de l’association Baham ARTS pour leur confiance et leur investissement.
Ce festival QUEER s’est déroulé du 16 au 22 Juillet sur Marseille en partie à Massalia voX mais aussi à à la Friche de la Belle de Mai, à la Savine, au Coco Velten et Cabaret Aléatoire. C’est un festival éclectique pour visibiliser ceux et celles qu’on ne voit pas assez, et ça, ça nous parle à Didac’ressources et MassaliavoX :UMOJA est un festival ouvert à tous et toutes, tous les événements étaient gratuits à l’exception de la soirée au Cabaret Aléatoire qui était payante pour pouvoir payer les artistes, les frais du festival ainsi que la salle.
UMOJA, ce nom vient d’une histoire terrible : de 1970 à 2003, des centaines de femmes du peuple Samburu ont été violées par des soldats britanniques dans le nord du Kenya. Accusées d’avoir apporté la honte sur leur communauté, nombre d’entre elles se sont fait répudier par leur mari et bannir de leur village. En 1990, une poignée d’entre elles s’unit et fonde le village d’Umoja, qui veut dire »unité » en Kiswahili. Elles sont parfois nommées les Tumaï, ou « espoir de vie « . Le village est devenu un refuge pour les femmes Samburu, victime de violence sexistes et d’abus, des femmes ayant besoin de se reconstruire et surtout en quête d’indépendance.
Le premier festival Umoja est né en 2017, un festival hip-hop féministe, queer et décolonial pour créer des espaces de protection, de valorisation et d’amour pour les personnes qui subissent les abus de cette société blanco-hétéro-cis-patriarcale. www.umoja-festival.com
Voici quelques photos du festival à Massalia voX