Cette année, il s’agissait pour nous de proposer sur deux demi-journées (24 et 25 janvier 2023) de participer à une création collaborative de jeux à partir des dix mots proposés par le Ministère de la culture, via la DGLFLF
En savoir plus sur Open Agenda
Nous avons passé une après midi avec nos amis d’ailleurs ; Thomasso, Julia, italiens, Sofian, algérien, Rawane, Sénégalais, Delphine, Jean-Louis et Sophie et nous avons tout d’abord essayé de comprendre le sens des mots, de les décortiquer :
-trouver des mots en lien de près, de loin, par la sonorité, par le sens, par les contraires, nous avons tout décortiqué, cassé, radiographié les mots, nous les avons désarticulé et trouvé ce qui faisait sens, avec l’ouïe, le toucher, la vue, le gout, l’odorat, nous avons cherché des moyens de jouer avec ce que nous avions produit, ébauché des règles, des idées :
Associations : trouver l’inverse, rechercher des liens entre les mots trouvés et un thème global. Nous avons regardé dans le dictionnaire historique d’Alain Ray pour trouver le sens des mots et leur origine.
Lambiner : (verbe intransitif (1642) agir avec lenteur, Lambeau, chiffon, lambineux se déchire, 1584)
Les mots du groupe : prendre le temps, se presser, vif, »piano », L’an Guille, Lambi né (coquillage), lambeaux, trainer, biner lentement, l’an Biner, vite.
Hivernage : (nom masculin, réfection WVII -ème siècle d’après « hiver », de ybernage (1226) : semailles d’hiver (latin) hibernatium et hivernaticum. XVII action d’hiverner (1636) sens spécial (labour qui précède l’hiver), temps de relâche pour les navires. 1797, port où les navires se posent , 18 67, séjour des bestiaux à l’étable Français d’Afrique : saison des pluies.
Les mots du groupe : été, estival, Pas nager en hiver, nage, hiver,
Rythmer : verbe transitif (1372-74) soumettre à un rythme, une mesure et régler selon une cadence. Rythme : mouvement, cadence régulière, rime (1370) tithme (1512), nombre oratoire, poème, figure géométrique, musique (XVIème), médecine (1765) rythme cardiaque, respiratoire.
Les mots du groupe : cardiaque, respiratoire, mouvement, arythmique, suivre le rythme des saisons,
Tic-tac : Interjection depuis 1552, bruit que fait un mouvement réglé,
Les mots du groupe : toc toc, tic tok, tactique,
Synchrone : emprunt au bas latin 1743, synchronus : contemporain, lui même du grec, syn : avec et Khronos : temps, adjectif qualificatif : qui est produit en même temps qu’autre chose, au même moment.
Les mots du groupe : Asynchrone, chronophage, en même temps, mange le temps, Khronos, facebook, insta, tictok, avec,
Avant jour : nom masculin, période du jour qui précède le lever du soleil (aube/aurore), avant, issus du latin hante ab : à et ante : avant devant. Abat jour.
Les mots du groupe : soir, journée, entre chien et loup, quotidien : journal, aujourd’hui, à jour, lever de soleil, début, aube, aurore, horreur, bonjour,
Déjà vu : (1908) locution subjectivée, déjà dit, d’ores et déjà. Déjà adverbe qui résulte d’une agglutination dans l’expression en desja (1465) de l’ancienne locution adverbiale des ja (1278) dès ja (jadis, jamais) latin jam : dès maintenant, dans un instant (1604) 1834 fin de phrase, comment il s’appelle déjà ?
Les mots du groupe : Des Ja, je n’ai jamais vu des Javus, jadis, jamais, réinventer l’eau chaude, le fil à couper le beurre.
Année Lumière : unité astronomique correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année : 9461 milliards de kilomètres.
Les mots du groupe : année sombre, distance, Anne a lu, mais hier, âne est lumière, durée, le tour du monde fait 40000 km,temps,
Dare-Dare : locution adverbiale, attestée depuis 1640 redoublement de dare, élément verbal tiré du verbe dialectal (se) darerr « s’élancer » variante de darder, filer comme un dard, très vite, sans délai.
Les mots du groupe : contraire de lambiner, Dara, au Sénégal = rassemblement, Dar, en arable, la maison, dard de l’abeille, doucement, lentement, tout doux,
Plus que parfait : double sens/conjugaison (prétérito) indicatif et subjonctif. J’avais fini – que j’eusse fini, j’avais servi – que j’eusse servi. Le + que parfait se conjugue avec l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué. Aspect accompli.
Les mots du groupe : defait, des faits, Féé, fait, imparfait, refait, défaite,
Dare Dare. Avant Jour- plus que parfait, cardiaque, défaite, lambiner. (Darwane, personne non scriptrice motivée par l’écriture)
Cet hiver 2023 à Marseille, nous étions faire des cours de français avec Sophie, c’est plus que parfait, elle nou a après beaucoup de choses, très vite. On comprend malgré notre lambiner parfois. Ce matin, je me suis réveillé, j’ai hâte d’aller à l’association Didac’ressources à Massalia vox, le temps qui passe à l’intérieur de la classe à la vitesse de la lumière, tellement c’est formidable. (Sofian/Apprenant)
Il est midi, l’horloge a sonné : tic-tac, une amie m’a proposé de voir un film mais je l’ai déjà vu. Cela fait des années lumières que je n’ai pas voyagé. Je trouve ce livre plus que parfait et je le recommande vivement ! Il a besoin de rythmer sa journée car il a beaucoup de mal à s’organiser. Elle écrit à son ami de manière synchrone (Delphine)
Tic-tac, le réveil sonne et rythme le temps qui passe pendant que je lambine dans mon lit cet avant jour d’hivernage, je prends le temps, je regarde Tictoc, c’est chronophage et je suis à des années lumières de penser à mon travail dans ma maison ; mon dar. Je ne pense plus que j’avais prévu un dara avec Darwane, Delphine, Sofiane, Fédérica, Thomasso, Jean Louis, Daredare, je dois filer sinon, yels seront dehors à affronter l’horreur du froid cet hiver. Je dois me presser au lieu de trainer, de prendre mon temps, piano me dit mon envie de rester au chaud, mais quelle joie d’aller jouer un peu, inventer, peut-être le fil à couper le beurre, ou l’eau chaude, mais s’amuser surtout et partager du temps. C’est plus que parfait de jouer avec des mots, imparfaits, faits, défaits comme des fées, nous transformons les histoires tic-tac, c’est la tactique de tictok. S
En savoir plus sur l’opération Dis moi Dix mots :