Créateur de contenus numérique pour des écoles d’enseignement à distance, je travaille actuellement à l’émergence de formations interactives basées sur le principe des jeux sérieux mais aussi sur la gamification afin de maintenir le public dans le flow.
J’ai pour cela travaillé sur deux axes :
Nous sommes tous conscients du fait que la formation doit être adaptée au public. Partant de ce principe, on pourrait croire que les jeux sérieux seraient réservés aux professionnels du domaine et les jeux amusants à un public non averti.
Je doute du bien fondé de cette proposition et part du principe que l’émotion joue un rôle prépondérant dans la réponse apportée à l’apprenant. Il doit être surpris, amusé, étonné,… Ne pas s’attendre à la réponse apportée favorise l’intégration et la métacognition.
Pour les plus anciens il est probable que faire resurgir des jeux du passé va provoquer une émotion particulière.
Jéopardy, le jeu de l’oie, etc. sont autant de souvenirs qui, comme la madeleine de Proust, font resurgir des émotions du temps passé.
Nous savons désormais à quel point l’interaction avec l’apprenant est force d’apprentissage.
Les axes pourraient varier pour maintenir la motivation.
Par exemple :
Pour en savoir plus : http://www.jeanlucrio.com/RH/index.html#/