Le 24 février prochain, nous vous invitons à un #DébatHarissa qui portera sur la santé mentale, les différences, les normes, les notions de borderline, neurodiversité ? troubles antisociaux ? contextes/culturels aggravants et/ou prédispositions génétiques… hors les cases, avec trop de cases, ou pas assez ? troubles de vie ? Comment on désigne les personnes ? Comment se définissent elles ? Comment souhaitent elles être désignée ?
24 février à 18 h 30 dans les locaux de MassaliaVOX, notre lieu de tous les possibles.
15boulevard de la liberté/20 rue Lafayette.
Possibilité d’accès pmr, nous prévenir.
Comme d’habitude, on regarde un document amorce, puis on échange sans hiérarchie, chacune, chacun a le même droit à la parole. Il n’y a ni conférence, ni séminaire, « comme vous êtes, vous venez » (diraient nos amis de l’après M), ensuite, on propose un repas partagé à prix libre (PAF 3 €), pas besoin de vous inscrire sauf si vous venez nombreux.
Santé mentale affiche en format pdf
“Je me découvre, moi homme, dans un monde où les mots se frangent de silence.(…) Moi, l’homme de couleur, je ne veux qu’une chose : Que jamais l’instrument ne domine l’homme. Que cesse à jamais l’asservissement de l’homme par l’homme. C’est-à-dire de moi par un autre. Qu’il me soit permis de découvrir et de vouloir l’homme, où qu’il se trouve. (…).”Je suis nègre et des tonnes de chaînes, des orages de coups, des fleuves de crachats ruissellent sur les épaules. Mais je n’ai pas le droit de me laisser ancrer. Je n’ai pas le droit d’admettre la moindre parcelle d’être dans mon existence. Je n’ai pas le droit de me laisser engluer par les déterminations du passé. Je ne suis pas esclave de l’Esclavage qui déshumanisa mes pères. (…) Avant de s’engager dans la voix positive, il y a pour la liberté un effort de désaliénation. Un homme, au début de son existence, est toujours congestionné, est noyé dans la contingence. Le malheur de l’homme est d’avoir été enfant. C’est par un effort de reprise de soi et de dépouillement, c’est par une tension permanente de leur liberté que les hommes peuvent créer les conditions d’existence d’un monde humain. Franz Fanon, extrait peau noire, masque blanc. Franz Fanon, 1952
La santé mentale désigne l’état global de bien/mal-être psychologique et émotionnel d’une personne. Elle peut inclure différents aspects tels que l’humeur, les émotions, la cognition, les comportements et les relations interpersonnelles.
En termes de terminologie, on parle souvent de troubles mentaux ou de troubles de la santé mentale pour décrire des conditions telles que la dépression, l’anxiété, la psychose, les troubles de la personnalité, etc. Il existe également des distinctions entre différents types de troubles mentaux, tels que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles psychotiques./ névrotiques ?
La santé mentale de l’individu est influencée par de nombreux facteurs, y compris la santé physique, les facteurs génétiques, la stigmatisation de certaines minorités, les compétences psychosociales, les expériences de vie, les conditions socioéconomiques, les facteurs familiaux, les violences et les infrastructures.
L’impact de ces facteurs sur la santé mentale peut être important et peut contribuer à la souffrance psychologique et émotionnelle.
Les inégalités socio-économiques peuvent également entraîner des disparités dans les ressources disponibles pour le traitement et la prévention des troubles de la santé mentale.
D’un autre côté, le bien-être, la joie, l’optimisme et la capacité à établir des relations saines peuvent tous être considérés comme des indicateurs de bonne santé mentale. Les compétences émotionnelles et relationnelles peuvent également jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des troubles de la santé mentale.
Il est important de noter que la santé mentale est un sujet complexe qui nécessite une compréhension approfondie des différents facteurs qui peuvent influencer l’état de bien-être psychologique et émotionnel d’une personne. Il est également important de souligner l’importance de la sensibilisation, de la prévention et du traitement de la santé mentale pour améliorer la qualité de vie de tous les individus.
Les déterminants de la santé mentale.indd (minds-ge.ch)
[Marseille Infos Autonomes] Le thème du mois : la dépression (mars-infos.org)
La fabrique éditions | Pour une psychiatrie indisciplinée
https://minds-ge.ch/wp-content/uploads/2021/04/Les-déterminants-de-la-santé-mentale.pdf
Flyer Inclusions LDR_2022 liste_GEM
Sur les troubles de l’autisme, TSA (attention, les points de vues évoluent et l’on parle davantage de divergences neurologiques et cognitives)
Dans le livre de Tony ATTWOOD, Le syndrome d’Asperger. Guide complet, on peut lire : Le cerveau est « connecté différemment, non nécessairement de manière défectueuse, et cela n’est pas dû à ce qu’un parent a fait ou n’a pas fait pendant le développement de l’enfant.
Pour les infos du net, attention aux dérives psychanalytiques. En France la CFTMEA (classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent) a été créée par le lobby de la psychanalyse qui fait du mal aux autistes et à bien d’autres « graines de fada ».
« Le Traitement des Troubles Mentaux » de Henri Ey
« Les Troubles Psychiques: Une Approche Thérapeutique » de Michel Lejoyeux
« Comprendre la Dépression » de Marie-France Hirigoyen
« Anxiété et Phobies » de Paul-Claude Racamier
« Traitements des Troubles de l’Humeur » de Dominique Laplane
« Comprendre la Schizophrénie » de Joël Berna
« Psychologie Clinique » de Jacques-Antoine Malarewicz
« La Thérapie Comportementale et Cognitive » de Michel C. Herten
Il est également possible de consulter des revues spécialisées en santé mentale, telles que « Psychologie Française », « L’Encéphale » et « Annales Médico-Psychologiques ».
Petites vidéo :
films