Vendredi 9 décembre 2022 de 9h à 12h30 à l’Infos Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur – 96 La Canebière 13001 Marseille
Dans le Grand centre-ville (1er, 2e, 3e et 6e) de Marseille, un fort réseau d’ateliers sociolinguistiques – ASL existe depuis plusieurs années et les acteurs de ces ateliers, dont nous faisons partie, ont souhaité la mise en place d’un évènement de sensibilisation et de valorisation des actions diverses, variées et riches d’enseignement et d’implication de la part des acteurs-actrices qui gèrent une situation bien complexe au regard de la situation des publics réfugiés.
· Les principaux enjeux évoqués par ce réseau de partenaires sont les suivants :
Des constats inchangés sur la saturation des dispositifs et l’ampleur des listes d’attente, avec turn over important et un fort absentéisme au sein des groupes depuis le début de la crise sanitaire, s’y ajoutent, une difficulté à retrouver un rythme stable (raisons suggérées : évolution des conditions d’accueil du fait de la crise sanitaire ; inquiétudes liées au fait de se réunir en groupe ; absentéisme lié aux cas covid et cas contacts, également dans les écoles ; perte de motivation et bouleversement de la vie quotidienne ; etc.), les parents doivent trouver des solution pour les enfants avec une grande diversité des modalités de mise en œuvre (ateliers spécifiques pour les enfants, attenant à l’atelier d’ASL ; enfants acceptés durant l’ASL sans intervenant supplémentaire spécifique ; pas de possibilités d’accueil des enfants.. entrainant de fait l’absence des parents n’ayant pas d’autres modes de garde. Ceci interroge sur de nouvelles formes de coopération entre structures ? ou l’organisation de postes mutualisés ?
Un autre enjeu important : la valorisation du métier de formateur.trice de FLE-FLI (Français Langue d’Immersion), et l’interpellation autour de la précarité du métier. La nécessité d’envisager des financements pérennes pour proposer des postes solides et une formation cohérente et pertinente qui envisage une prise en compte globale du parcours de la personne.
Surtout, comment mettre en œuvre un accueil inconditionnel ?
Avec le réseau des ASL, dont Didac’ressources est partie prenante et signataire d’une convention, nous serons à Infos jeunes Provence-Alpes Côte d’Azur
Des expositions, des témoignages, des ateliers, des rencontres avec les acteurs et les personnes en apprentissage vous permettront de mieux comprendre notre démarche.
Programme détaillé :
9h : accueil café
9h-10h30 : expositions, témoignages vidéos, ateliers
10h30-11h30 : débat sous la forme d’un world café
11h30-12h30 : restitutions et échanges
Les actions que nous menons en interne sont les suivantes
Et bien sûr l’accès à tous nos ateliers et autres débats harissa