Didac’ressources a édité le jeu PunaiZo (accessible à toustes) avec le soutien de la fondation abbé Pierre et de l’ARS Paca.
Il s’agit de permettre aux familles et personnes affectées par les punaises de lit à apprendre à s’en débarrasser.
Notre association propose des formations sous forme de conférences jouées en lien avec le PunaiZo et pour sensibiliser les médiateurs et professionnels ou directement vos publics aux punaises de lit, plus de détails ici. Nous contacter.
Nous travaillons également à le rendre accessible au plus de monde possible. Il est traduit en Braille (par Dascla jeux adaptés -un seul exemplaire), en italien, en anglais et en espagnol, la version numérique accessible est en cours grâce à la fondation AFNIC, et désormais nous sommes lauréats du prix Solimut.
Nos ateliers de sensibilisation c’est ici
Pour l’instant, nous travaillons sur la version numérique accessible aux personnes malvoyantes et serions ravis si vous vouliez bien expérimenter les fonctionnalités :
site du PunaiZo en ligne qui progresse, nous avons aussi embauché des graphistes, ça avance bien.
répondre ici : Votre avis sur Punaizo (google.com)
Nous avons aussi traduit les livrets en anglais, italien, allemand.
Par ailleurs, nous avons pu faire le lien entre Badbug qui propose une assurance contre les punaises de lit et l’AMPIL
Vos retour sur le jeu, petit questionnaire d’évaluation
Sensibilisation à Noailles (avec les compagnons bâtisseurs)
Atelier jouer dans le noir, avec nos amis malvoyants, Dascla qui ont adapté le punaiZo pour les personnes malvoyantes.
Ici avec un centre
Les familles de Noailles à l’agora
Nous vous proposons des #conférences jouées autour de ce jeu qui durent une demi-journée (nous contacter : contact@didac-ressources.eu)
Suite à la prolifération inquiétante de ce nuisible et aux dommages physiques et psychologiques subis par les habitants, . Marseille a établi un système de signalement via le centre d’appel Allô Mairie, au numéro gratuit : 3013. Après l’enregistrement du signalement la marche à suivre, les conseils et les lettres types sont envoyés par courrier. Un contact téléphonique ou courrier est établi avec le syndic de l’immeuble signalé pour coordonner la désinfection des communs.
Sur France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-local-1920-marseille
Avec nos amis de Belgique :
https://www.alterechos.be/les-jeux-comme-outils-critiques-ou-lautre-histoire-du-monopoly/
avec Habitool :
https://rapel.be/category/outils-pratiques/
nous présentions notre jeu d’éducation populaire accessible à tous et toutes : le #PunaiZo à la presse.
Nous avons reçu le soutien de la Fondation Abbé Pierre Malika Chafi et de l’ARS PACA pour créer ce jeu qui permet de comprendre et de lutter contre la propagation des punaises de lit.
article dans la marseillaise :
article dans la Provence :
article dans Marcelle :
https://marcelle.media/2021/04/08/punaizo-jeu-combattre-punaises-lit/
action du 8 avril avec action populaire :Un reportage FR 5 en cours de réalisation le jeudi 8 avril 2021 pour le magazine de la Santé, avec Katia Yacoubi de l’intercollectif des punaises de lit avec qui nous avions expérimenté le jeu.
https://actionpopulaire.fr/evenements/8b18bff0-750c-435f-a202-af4e396dde4e/
Photos de @Philippe Peltier
Lors du petit déjeuner dans nos locaux à Massalia VoX (à l’angle du 15 bd de la liberté et du 20 rue Lafayette 13001), à l’occasion de la sortie du #PunaiZo, un jeu d’éducation populaire destiné à tous et toutes. Voir ici l’article de la Marseillaise. Ici, l’article dans la provence.
à voir ce tweet de @Cathy Racon
et sur FB : https://www.facebook.com/REM13circo5/posts/1126943931154885
https://www.facebook.com/REM13circo5/posts/1096787577503854
Le 8 avril, nous invitions le comité punaises de lits et France 5
le 13 avril, rencontre avec une journaliste d’Alternative économique et le collectif des punaises de lit que nous invitons à découvrir le jeu dans nos locaux
https://www.hamelin.info/actualites/desinsectisation/punaise-de-lit-punaizo-jeu-ludique/
https://rcf.fr/la-matinale/un-jeu-contre-les-punaises-de-lit
https://marcelle.media/?s=punaiZo
http://www.lefilin.org/f/LeFilin/mosaique/?&reset_facette=1&crit1=3&v_3_1=Punaise+de+lit&v_3_2=3033
https://www.facebook.com/ARSPaca/ https://twitter.com/ProvenceAzur_/status/1390691359397449731?s=20 https://twitter.com/Gometmedia/status/1390590231511019521?s=20 https://twitter.com/LeRavijournal/status/1388044050104786944?s=20 https://twitter.com/BrunoStuder67/status/1379839601221767169?s=20 https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/3037175
https://rcf.fr/actualite/un-jeu-marseillais-pour-apprendre-detruire-les-punaises-de-lit
https://marcelle.media/?s=punaiZo
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-local-1920-marseille
Pour en savoir plus sur le jeu PunaiZo qui s’adresse à tous et toutes et de 7 à 107 ans
Oh punaises, des punaises de lit !
Le #punaiZo, est un jeu co-construit et expérimenté avec les experts des punaises de lit (les personnes qui les subissent, les chercheurs) et des jeux, qui ont collaboré au sein du Groupe de Recherche Action Formation (GRAF) de Didac’Ressources pour proposer à la fois un jeu addictif et faire de ce jeu un support qui permet d’apprendre comment se propagent les punaises de lit mais également comment s’en défendre, il envisage également la dimension psychologique et économique de ce fléau, il est validé par un spécialiste de la question nous contacter.
Présentation du Taudis Poly suivie du PunaiZo ici, ces jeux sont désormais sur notre boutique ici.
En 2020, Didac’Ressources prends la punaise par les antennes et travaille sur la question pour vous proposer un guide co-construit, et un jeu de société le PUNAIZO est créé, en partenariat avec l’association ECLORE, les illustrations sont créées par (crédit illustration) Elias Bouaroua, nous terminons la phase d’expérimentation, si vous souhaitez nous soutenir dans cette action, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous assistons actuellement à une invasion de punaises de lit; selon les professionnels de la désinfection, plus de 400 000 sites ont été infestés, 70 000 personnes ont consulté pour des problèmes de santé (indicateurs Inserm- étude PULI). Ce fléau oblige les pouvoirs publics et privés à rechercher des solutions sur le plan de l’éradication autant que sur celui de la sensibilisation.
C’est sur ce dernier plan que nous intervenons. En effet, Didac’Ressources est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, et organisme de formation. Nous proposons, à travers notre Groupe de Recherche Action Formation (GRAF) de co-construire des outils ludopédagogiques d’éducation populaire.
Dans ce contexte, nous avons créé, avec notre partenaire Eclore, le PunaiZo, un jeu de sensibilisation et de lutte contre les punaises de lit.
Ce jeu est composé de 54 cartes et de 120 pions recto-verso représentant d’un côté des punaises et de l’autre, des œufs. La mécanique du jeu est la suivante : à chaque tour, les punaises pondent des œufs et les œufs se transforment en punaises. Les joueurs disposent de différentes catégories de cartes (armes, sabotage, cartes spéciales) qui leur permettent de se débarrasser d’un nombre de parasite selon la fonction de la carte. Le gagnant est celui ou celle qui a pu se débarrasser de toutes ses punaises. La réalité de terrain et les proportions d’infestation ou d’efficacité des armes ont été respectées.
Ce jeu a été co-construit d’avril à mai. Il a ensuite été expérimenté auprès de publics variés grâce à des mises en situation et des documents supports à l’expérimentation.
Ainsi, nous avons pu le tester de juin à septembre 2020 auprès de la fondation Abbé Pierre Paca en présence de Monsieur Jean Michel Bérenger (entomologiste à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille) qui nous soutient activement dans cette démarche mais également à l’Agence Régionale de Santé (ARS PACA), auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville qui sont particulièrement touchés par ce problème : Air Bel, La Cabucelle, le chapitre.
Nous l’avons aussi testé auprès de jeunes et de personnes âgées, auprès de partenaires qui travaillent avec des personnes en situation de handicap. Des soirées jeu ont également été organisées dans nos locaux. Ceci nous a permis de parfaire le jeu qui sera à nouveau testé par Monsieur Bérenger et par le centre de documentation de l’éducation à la santé pour validation définitive.
La mécanique même du jeu est à ce point appréciée que certaines l’utilisent simplement pour se distraire. Mais toutes les personnes et partenaires (particulièrement le collectif des punaises de lit à Marseille) ont été enthousiasmés sur son intérêt pédagogique.
De fait, nous souhaitons produire suffisamment d’exemple de cette version corrigée afin de pouvoir en distribuer la moitié gratuitement pour les structures partenaires concernés ; centres sociaux, écoles, régies de quartier…, pour les habitants victimes des punaises de lit.
Nous travaillons avec nos partenaires pour parfaire le guide. Le jeu sera édité dès qu’il sera validé avec la règle et le guide pédagogique.
Il s’agissait de la première phase de notre action.
Nous travaillons également avec d’autres structures en vue d’adapter ce jeu à différentes situations formatives et ludiques :
Enfin, nous prévoyons de créer des extensions à ce jeu, notamment sur les questions législatives, sur l’invasion de punaises en immeubles.
Il est à noter qu’il nous a été suggéré de travailler également sur d’autres parasites mais aussi sur d’autres problèmes de santé, et/ou sociologiques voire psychologiques. Nous avons également, en cours un outil de sensibilisation environnementale et de lutte contre la fracture numérique : Wikipédia pour tous, sauver la planète.
Enfin, nous organisons des conférences jeu dans nos locaux (15 boulevard de la liberté à Marseille) pour les structures qui en font la demande.
Nous souhaiterions vous rencontrer pour vous présenter concrètement ce jeu et échanger sur les possibilités de collaboration et de soutien.
Contact Sophie Etienne DG
06 18 71 26 66
Présentation de nos jeux en vidéo ici au salon #Habitools
La Première expérimentation à la fondation abbé pierre Marseille, avec Jean Michel Berenger (entomologiste au CHU de Marseille) qui a créé INELP (Institut d’étude et de lutte contre la punaise de lit), avec ses collègues Ecoflair (chiens détecteurs) et Pascal Delaunay (Nice) Ce site contient énormément d’informations importantes.
Laboratoire Diagnostic Insecte
Jean-Michel Bérenger
Clos de Florette
13320 BOUC – BEL – AIR
07 86 90 73 35
Voir son intervention de Jean-Michel Bérenger, entomologiste médical au sein de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, lors du Webinaire « Punaises de lit, de la prévention au contrôle » organisé par le CRES avec le soutien financier de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur est disponible sur le site et sur la chaîne YouTube du CRES :
La seconde expérimentation a eu lieu à l’Agence Régionale de Santé, en présence de
Carine FLOCH, Chargée de mission, Département Santé Environnement, Direction Santé Publique et Environnementale et de Stephanie Egron, Ingénieure d’études sanitaires chez ARS PACA, DD13, nous espérons désormais que l’ARS pourra nous soutenir dans notre action, ainsi qu’auprès des habitants, victimes de punaises de lit.
La troisième expérimentation a eu lieu le 30 juillet, en présence des habitants de la Cabucelle et du collectif sur les punaises de lits à Marseille.
BFM TV était justement passé nous voir, le reportage est ici
Expérimentation du jeu juste pour le plaisir du jeu
Au fur et à mesure des expérimentations, nous améliorons notre jeu afin qu’il soit jouable par le plus grand nombre et qu’il corresponde exactement à la réalité.
et des témoignages que nous ajouterons aussi ici.
Dernières informations :
Avec :
Les recommandations établies par les services de la Ville de Marseille (pdf)
Les recommandations établies par les services de la Ville de Marseille (pdf en Anglais)
Les recommandations établies par les services de la Ville de Marseille (pdf en Arabe)
Les recommandations établies par les services de la Ville de Marseille (pdf en Comorien)
Plaquette d’information de l’Agence Régionale de Santé (ARS) (pdf)
Recommandations sur le site web de l’ARS PACA
Recommandations sur le site web du Ministère de la Santé
Recommandations sur le site web diagnostic-insecte.com
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190209025.htm
Ce canapé a un message pour vous
Depuis plusieurs décennies, la présence des punaises est observée au niveau mondial. En France, 70 000 consultations pour des problèmes de punaises de lit ont lieu chaque année.
La Punaise de Lit ou Cimex Lectularius appelé familièrement Puce des Lits est l’espèce la mieux adaptée aux environnements humains.
LM-BdR et Var-12_10_2020-6 (1)
Voir le Diaporama de Jean Michel Bérenger ici
Ne pas rater le site BadBugs
Voir leur vidéo qui donne les derniers chiffres suite à un sondage IPSOS de février 2021
site pour les professionnels de santé https://punaiseclic.org/
Le dernier rapport : Les punaises de lit à l’ombre des politiques publiques par Cathy Racon Bouzon
Elles existaient déjà dans l’Antiquité .L’adulte peut vivre de 6 à 24 mois. Les œufs éclosent trois à dix jours après la fécondation au plus tard, la température doit être est comprise entre 14 °C et 27 °C. Une femelle pond entre 200 à 500 œufs dans sa vie. Elles peuvent vivre de 5 à 6 mois sans se nourrir, leur nourriture est le sang humain une même punaise peut piquer 90 fois en une nuit.
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit
Trouver des experts près de chez vous avec la
chambre syndicale désinfection désinfectisation dératisation
Comment attrape-t-on des punaises ?
Spécialistes : Aidez nous à compléter la page Wikipédia
Depuis l’adoption de la loi ELAN à l’assemblée en , les règles en matière de prise en charge des frais de désinsectisation entre le locataire et le propriétaire ont évoluées. La loi dispose que “Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites “
Dans le cas d’une infestation apparaissant peu après l’installation du locataire sur les lieux ou dans le cas d’une infestation étendue à tout l’immeuble, c’est donc au propriétaire de prendre en charge le traitement pour éliminer les punaises
L’Etat français accompagne les personnes touchées, par des explication, des conseils et met à disposition un numéro d’appel : 0806706806
L’Etat conseille et accompagne sur les punaises de lit il met à disposition un numéro spécial : 0806706806
voir aussi l’apprentissage en ligne avec LudoVic
Il ne s’agit pas d’un problème de propreté. Elles peuvent voyager dans des bagages, des personnes peuvent en avoir apporté, il peut s’agir également d’une arrivée depuis chez un voisin, ou lors d’un de vos déplacement dans un lieu infesté, bibliothèque, cinéma, transports publics… attention aux meubles et vêtements récupérés et achetés d’occasion.
la reproduction :
est dite traumatique : le mâle doté d’un appareil reproducteur en spicule, n’utilise pas les voies de reproduction naturelles de la femelle, les voies de reproduction naturelles, ne servent qu’à la ponte des œufs. Le mâle perfore l’abdomen de la femelle pour accéder au spermalège et injecte son sperme dans cet organe paragénital.
Ce mode d’accouplement plutôt rare chez les insectes se nomme insémination extragénitale traumatique. Il n’est pas sans risque, puisqu’au moment de la pénétration, le mâle peut introduire des micro-organismes pathogènes dans la femelle, l’exposant à des affections potentiellement létales3. Si dans les années 1950, la punaise de lit a failli disparaître des pays développés à cause du DDT toutefois, en raison de ses effets néfastes sur l’environnement, le produit a été interdit en 1972(« Pourquoi les punaises de lit prolifèrent », sur LExpress.fr, (consulté le 8 avril 2020))
Elles sont brunes et visibles à l’œil nu.
La punaise préfère l’obscurité elle mesure entre 5 et 8 mm. Elle ressemble à une lentille.
Les indices :
Sur la peau :
La morsure est indolore, elle peut être suivie de petites taches maculaires, qui peuvent évoluer en papules accompagnées d’intenses démangeaisons. Certains patients présentent un urticaire généralisé. Il peut exister un délai de 10 jours entre la piqûre et les premiers symptômes peut atteindre dix jours. Les punaises elles sont responsables outre les problèmes dermatologiques, Il existe toujours un risque de surinfection des lésions, avec formation, par exemple, d’un impétigo, voire les problèmes d’allergie et d’anémie quand les morsures sont abondantes, de détresse psychologique importante. Généralement les symptômes sont traités avec des antihistaminiques et des corticoïdes.
Les piqûres sont généralement situées sur les parties découvertes du corps, elles surviennent la nuit et font penser à des piqûres de moustique et peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, Elles provoquent des démangeaisons importantes et parfois des réactions allergiques.
Les conséquences des piqûres des punaises de lit peuvent être selon le DAL (« Punaises de lit – Droit Au Logement », sur www.droitaulogement.org (consulté le 8 avril 2020))
Régine Gries, subi plus de 180 000 morsures de punaises de lit pour les besoins d’une étude, elle travaille avec une équipe de scientifiques, pour trouver un moyen de lutter contre la prolifération.
Des pesticides (insecticides) sont fréquemment utilisés (ex. : chlorfenapyr), mais des résistances aux pyréthrinoïdes, sont plus importantes car il existe des mutations. Le seul moyen chimique connu pour éradiquer les punaises à plus grande échelle serait serait la fumigation des immeubles avec le fluorure de sulfuryle.
Dans certaines situations, un chien détecteur de punaises est utilisé pour détecter les zones infestées et cibler les traitements de désinsectisation. Le chien détecteur de punaises peut aider à détecter avec précision les zones infestées et ainsi mieux cibler les traitements de désinsectisation.
Un dispositif interceptant les punaises (à placer sous les pieds de lits) a été mis au point et testé aux États-Unis dans un immeuble dont les appartements étaient infestés de punaises, ces dispositifs se sont avérés les plus performants pour piéger ou compter les punaises (219 ±135 punaises interceptées par lit et par appartement pour 10 semaines d’observation avec application de deux traitements insecticides différents selon les appartements) (Wang C, Gibb T, Bennett GW. J ; Evaluation of two least toxic integrated pest management programs for managing bed bugs (Heteroptera: Cimicidae) with discussion of a bed bug intercepting device. Med Entomol. 2009 May; 46(3):566-71. (Résumé en anglais)).
Parmi ses prédateurs naturels qui fréquentent également les habitations humaines, on compte la Scutigère véloce (Scutigera coleoptrata) c’est le plus grand prédateur naturel de la punaise des lits : un petit arthropode myriapode qui appartient au groupe des Chilopodes, c’est-à-dire des mille-pattes chasseurs : il est peu trapu et a de longues pattes.
Les punaises sont également attaquées par des réduvidés prédateurs, la fourmi pharaon, les araignées, les pseudoscorpions, les mites et les cafards
Il existe des moyens de lutte comme la température (congélation ou vapeur très chaude). Le repassage scrupuleux avec un fer à repasser vapeur est un moyen efficace contre les œufs et les punaises de lit adultes
Une fois désinsectisés, les objets doivent être préservés d’une re-contamination. Pour cela, des sacs plastiques transparents à fermeture étanche doivent être utilisés (sacs de congélation pour petits objets ou similaires pour des objets plus grands). Pour protéger les objets de façon efficace, il est nécessaire de faire un test d’étanchéité à l’air au préalable, de fermer les trous éventuels avec du scotch, et évidemment de bien fermer les sacs. Un marquage des sacs : objets propres / objets infestés peut également être utile.
Les meubles infestés jetés doivent être déposés directement aux déchetteries ou au moins marqués comme infestés par punaises de lit et donc dangereux, afin d’éviter la contamination de ceux qui peuvent éventuellement les reprendre.
Il faut beaucoup de rigueur, il faut traiter la pièce infestée en aspirant minutieusement tous les recoins de la pièce, sans oublier les plinthes et les petits interstices puis jeter le sac, passer la vapeur à 110°C de toute la pièce laver le linge de lit, mais aussi vos vêtements à 60°C minimum. Toutefois, l’éradication des punaises de lit est difficile, même avec les techniques modernes
Le traitement chimique doit se faire par une société de désinfection qui procédera à des traitements à 15 jours utilisant de la perméthrine ou des pyréthrinoïdes de synthèse. Les personnes doivent quitter leur logement pendant la durée de ce traitement. Il est important, dès que possible de faire appel à des professionnels.
« Pour un traitement mécanique (sans insecticide), le prix varie, lui, entre 400 et 1000 euros selon les surfaces à traiter et les méthodes utilisées. Si des dispositifs d’aides financières existent, notamment auprès de la mairie, il reste peu nombreux. De plus, le traitement revient en théorie à la charge du propriétaire, mais cela n’est pas su de tous les locataires. Et les arnaques sont nombreuses ». (« Le gouvernement lance un plan contre les punaises de lit »,)
La Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) répertorie sur son site les professionnels réputés sérieux, qui possèdent un certificat délivré pour cinq ans par le ministère de la Transition écologique (« Certibiocide »). Dans son plan de lutte annoncé jeudi, le gouvernement prévoit de demander aux professionnels de mieux se structurer, avec une formation et un label à la clé, afin de mieux orienter les particuliers. Enfin, la mission parlementaire va s’attacher à étudier les pistes possibles pour aider financièrement les plus fragiles.
Le Dr. Arezki Izri (entomologiste médical), de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, de Université Paris XIII est coauteur d’un rapport sur les punaises de lit, 2015 « le recours aux insecticides demeure trop systématique et devance la lutte mécanique (aspiration, chaleur, froid, vapeur sèche) qui, à condition qu’elle soit bien menée, peut suffire ». Et certaines entreprises de désinsectisation (activité non encadrée), ont parfois des méthodes peu rigoureuses, proposent des services à des prix parfois élevés (souvent plusieurs centaines d’euros, y compris pour de petites surfaces). Elles disposent généralement d’équipements et de produits plus efficaces que les particuliers, tels que des nébulisateurs électriques permettant de créer des nuages d’insecticide dans des endroits clos. Les traitements professionnels les plus chers, mais aussi les moins toxiques, sont des traitements thermiques de l’habitation entière par la chaleur ou le froid
Voir aussi sur le site quebec.ca : habitation et logement
Envie de faire un don de punaises ? retrouvez Jean Michel Berenger ici
un guide très précis sur solidarité Santé
sur le site de l’Ars Paca :
autres vidéos :
L’un de ses objets d’étude, les punaises de lit, en offrent un exemple éclairant. … Début juillet, des député·es …
Les punaises de lit, un fléau dans le pays. … France 3France Télévisions … Pourtant, l’apparition des …
« N’importe qui peut en contracter et les ramener à son domicile » : le fléau des punaises de lit. En France …
Les punaises de lit se développent assez rapidement, ce qui augmente … de sites touchés en 2018 en France …
A (re)voir : Punaises de lit, le fléau de la ville de Marseille … Débloquer un fond national d’urgence destiné …
Alors qu’elles avaient pratiquement été éradiquées en France au milieu du XXe siècle, le ministère constate une …
L’invasion des punaises de lit, problème de santé publique en pleine recrudescence.
Les punaises de lit sont devenues un enjeu de santé publique
DICOM_Anne.G et DICOM_Anne.G, «Punaises de lits », sur Ministère des Solidarités et de la Santé, (consulté le 8 avril 2020)
Le ministère du Logement lance en février 2020, juste avant le Covid 19, un plan de lutte contre les punaises de lit, prévoyant une campagne d’information ainsi qu’une mission parlementaire pour faire évoluer la loi face à la recrudescence de ces parasites, « Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement lançait ce plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit »(« Le gouvernement s’attaque au fléau des punaises de lit», sur https://www.parismatch.com, paris Match)
Le gouvernement lance donc ce vendredi une campagne d’information, avec un numéro de téléphone, 0806.706.806 et un site : stop-punaises.gouv.fr.
« Le gouvernement veut éradiquer les punaises de lit avec un plan de prévention et de lutte », sur France Bleu, (consulté le 8 avril 2020)
« »Bibliothèque, cinémas, chambres à coucher, hôtels, hôpitaux, écoles : les punaises de lit peuvent potentiellement s’installer partout et surtout pourrir la vie de ceux qui en sont victimes. Disparues dans début du XXe siècle, elles sont réapparues depuis les années 2000 (…) 400 000 logements seraient infestés en France selon la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) (« Les punaises de lit toujours plus nombreuses deviennent un fléau dans plusieurs régions», sur France 3 Régions(consulté le 8 avril 2020))
À l’été 2019, les députés insoumis demandaient à reconnaître les infestations de punaises de lit comme un enjeu de santé publique, exigeant du gouvernement un « plan d’urgence national (Le Parisien avec AFPLe 20 février 2020 à 22h58, « Le gouvernement se saisit du fléau des punaises de lit », sur leparisien.fr, (d’éradication »)
Début février [2020], alors qu’il était encore le candidat de la majorité présidentielle à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, depuis remplacé par Agnès Buzyn, se prononçait pour un «service public municipal» contre les punaises.« Le monde politique se saisit enfin du fléau des punaises de lit », sur www.20minutes.fr
Reportage de France info : « Punaises de lit : le fléau des logements», voir également :
« Le gouvernement s’attaque au fléau des punaises de lit», « Trois chiffres pour illustrer le fléau des punaises de lit en France »,« Le gouvernement lance un plan contre les punaises de lit »,
« La honte, l’autre épidémie liée aux punaises de lit », sur LExpress.fr,