Didac’ressources se mobilise contre le racisme et les discriminations
Depuis le 18 mars jusqu’au 26 mars 2017, c’est la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme dont l’objectif est de valoriser les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Il s’agit d’encourager les personnes comprendre et développer le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ainsi que la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République L’Assemblée générale des Nations Unies de 1966 a proclamé le 21 mars comme étant la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale« .
Cette initiative est organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILRAH) veut promouvoir les principes de la République, de respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions à travers la sensibilisation des enfants des écoles, collèges et lycées.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la DILCRAH ont créé un répertoire interactif qui recense les actions proposées.
Des supports pour lutter contre le racisme et les discriminations :
Sur le site de REMEM’BEUR, à ne pas rater
Un guide_pratique_de_lutte_contre_les_discriminations aux actions de formation propose quatre axes :
Plus d’informations
A noter
La Réserve citoyenne de l’éducation nationale, lancée depuis mai 2015, propose aux citoyens de s‘engager pour transmettre et faire vivre les principes de la République. Ces réservistes sont sollicités par les équipes éducatives afin d’illustrer par leurs témoignages tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, les enseignements en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d’éducation à l’égalité entre filles et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de rapprochement de l’École et du monde professionnel et d’éducation aux médias et à l’information. Les candidats remplissent le formulaire en ligne sur le site http://www.lareservecitoyenne.fr/. Ils expriment leur motivation et indiquent leurs champs de compétence ainsi que le périmètre géographique de leur intervention. Ils s’engagent à respecter la charte du réserviste. Les candidatures sont traitées par l’académie de résidence. Lorsque leur candidature est retenue, les réservistes peuvent être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs.