Les prochaines ateliers des Sans pagEs/Méditerranée
Liens intéressants…
Nous allons organiser une permanence en soirée tous les premiers vendredi de chaque mois (sauf les exceptions bien sûr…) à Urban Prod, en association avec Open Street Map. Des ateliers seront également régulièrement organisés le week-end. Nous espérons ainsi pouvoir toucher plus de personnes et faciliter la participation.
Pour être tenu.e.s informé.e.s des prochains ateliers des sans pagEs sur Marseille,
Rendez vous sur notre page projet ici
Pourquoi : https://www.facebook.com/lenouvelobservateur/videos/10159872612205037/
Le projet les sans pagEs est né en 2016 du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia. Un double constat est à son origine… 10 % des contributeur.trice.s sont des femmes et en 2016 seules 16 % des biographies concernaient des femmes.
Les membres des sans pagEs créent et améliorent des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d’autres sujets sous-représentés. Ils et elles enrichissent également les illustrations, les données et s’entraident ! Le projet s’inspire du projet Women in Red anglophone avec lequel il collabore par le biais de traductions.
Au printemps 2018, une poignée de femmes ont décidé de fonder les sans pagEs Méditerranée, pour se consacrer plus spécifiquement à cette zone géographique bien particulière, de part sa diversité et sa richesse culturelle.
Les sans pagEs méditerranée propose d’initier des actions autour de la méditerranée sur la question des biais de genres et de l’égalité hommes / femmes. Plus largement, c’est donner la parole aux invisibles. Pour le groupe méditerranée on rajoutera un intérêt pour les femmes et les thématiques du pourtour méditerranéen.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Quel que soit votre genre, vous êtes bienvenu-e ! Vous pouvez créer, traduire, améliorer les articles existants, partager vos suggestions.
Actions
Suivez-les
Charte
Nos ateliers sont ouverts à toute personne (quelque soit son genre) voulant œuvrer à réduire le biais de genre sur Wikipédia. Les participant·e·s se doivent respect et écoute, dns un climat constructif, bienveillant autour du partage de la connaissance et du savoir. Tout comportement ou attitude dominante, insultante, diffamatoire, obscène, raciste, sexiste, homophobe, injurieuse, autoritaire ou perçue comme telle est prohibée. Toutes les personnes participant à nos ateliers s’engagent à respecter et faire respecter cette charte. Cet engagement rejoint la politique « Friendly Space Policy » de la Wikimedia Foundation, notamment pour la lutte contre le harcèlement, ainsi que le code de conduite et les politiques de convivialité pour tous les espaces réels et virtuels de Wikimédia.