Vérifier la fiabilité d’un site internet avec Decodex
22 février 2018
8 mars, journée internationale pour la défense et la promotion des droits des femmes
8 mars 2018
Voir tout

Pour organiser un groupe de Co-développement il faut réunir un groupe de stagiaires qui partagent des problématiques socio-professionnelles proches. On propose un processus en six étapes,  un stagiaire (le client), structure l’expression d’un problème. Grace à l’échange, l’écoute et la réflexion des autres stagiaires (les consultants) on propose une résolution qui va vers l’action. Suite à une consultation, les rôles sont inversés pour passer à une autre consultation.

  1. Les trois P : « le client » expose une Problématique, un Projet ou une Préoccupation, les autres écoutent.
  2. Clarification : les « consultants » interrogent le « client » pour préciser la problématique.
  3. Contrat : le « client » formule sa demande au groupe et précise ce qu’il attend des autres (type de consultation). Les « consultants » s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
  4. Consultation – exploration : les « consultants » échangent autour de leurs suggestions. Le « client » prend note des suggestions des « consultants ».
  5. Synthèse des apports et exposé d’un plan d’action par le « client »
  6. Apprentissage et progression : tous les stagiaires exposent leur retour d’apprentissage et évaluent la session de travail.
Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Déléguée Générale de l'association Didac'Ressources Chercheuse associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures Consultante

Comments are closed.