TPE-PME et diagnostic territorial
1 septembre 2016
Quid de la promulgation de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
1 septembre 2016
Voir tout

Depuis l’annonce par  le Président de la République le 18 janvier 2016, de réaliser 500 000 actions de formations supplémentaires en 2016 à destination des personnes en recherche d’emploi.
Les partenaires du quadripartisme (cadre quadripartite défini par la loi du 5 mars 2014) se sont réunis autour de Myriam EL KHOMRI et Clotilde VALTER le 27 juin dernier, pour faire le point sur les premiers mois de mise en œuvre du plan et des perspectives
Cette réunion marque le terme de la première étape du déploiement du plan, qui s’est traduite par la signature de 17 conventions régionales quadripartites, dont 5 en outre-mer.

Le dispositif semble être opérationnel en France.
On peut remarquer une augmentation des inscriptions en formation.
Plus d’informations ici

de nouvelles informations : doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros, le plan s’apprête à se déployer dans toutes les régions. Selon l’Association des régions de France (ARF), sa mise en oeuvre atteint globalement 60 %. La région Grand Est atteint d’ailleurs le seuil de 97 %.

L’enveloppe devrait servir à financer des formations auprès des demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin : jeunes sans qualifications, chômeurs de longue durée, seniors. Ils vont pouvoir bénéficier de :

– 70 000 formations sur la création d’entreprise,  double de ce qui a été proposé en 2015,

– 10 000 validations des acquis de l’expérience (VAE),

– 50 000 contrats de professionnalisation,

– 40 000 formations aux métiers d’avenir (énergies renouvelables, numérique),

– 330 000 formations pour les jeunes sans qualifications, chômeurs de longue durée et seniors via des conventions signées avec les Conseils régionaux.

Sources : revue de presse du GREF Bretagne

 

Partager
Didac-ressources
Didac-ressources
association créée en juin 2015

Comments are closed.