Nous sommes très sensibles aux situations des réfugiés et les soutenons autant que possible
articles publiés dans le Huffington post
des conditions d’accueil difficiles
Passeport, reconnaissance des diplômes :
lancé par le Conseil de l’Europe a lancé en 2017 le projet « Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés » (EQPR) / Convention de reconnaissance de Lisbonne :« Recommandation sur la reconnaissance des qualifications des réfugiés, des personnes déplacées et des personnes assimilées aux réfugiés » Il fournit une évaluation destinée aux réfugiés et demandeurs d’asile démunis de documents ou n’étant pas en mesure de présenter l’ensemble des documents via la procédure de reconnaissance du centre ENIC-NARIC France. Télécharger la brochure ici
Les différentes choses dont il faut tenir compte
Pour que le loyer soit payé, l’Etat sous-traite l’hébergement des réfugiés
Les députés ont adopté mercredi 17 octobre, un crédit d’impôt en faveur des personnes qui hébergent gratuitement des réfugiés résidant en France depuis au moins un an. Cet amendement au projet de budget 2019 était porté par le député LREM Aurélien Taché et co-signé par une cinquantaine de ses collègues. Malgré l’avis défavorable du ministre du Budget Gérald Darmanin, l’amendement a été adopté (5€ par nuit)
+
La plate-forme CALM (Comme à la maison) met en contact les réfugiés arrivés en France et les personnes prêtes à les accueillir. Mise en place par l’association d’aide aux réfugiés Singa, (son lien : j’accueille, sur plusieurs mois)
Les démarches pour héberger un réfugié
Avec le collectif Agir et leur contact
5 initiatives qui marchent en Europe
Héberger des migrants a changé ma vie