Nous remercions vivement la Fondation de France et la Fondation abbé Pierre qui nous soutiennent sur le projet Massalia vox pour toustes, dans le cadre de Personnes handicapées, soutien aux pratiques inclusives.
Ceci grâce à la fondation JM Bruneau
Nous remercions également My Human Kit
Ce projet consiste à accueillir dans notre tiers lieu : MassaliavoX, des actions socioculturelles inclusives : débats, ateliers, lectures partagée et formations inclusifs pour permettre à toute personne discriminée, quel que soit son profil, non seulement de participer, mais aussi d’être force de proposition pour engager des actions communes et citoyennes, répondre à la volonté des usager.e.s d’ouvrir des ateliers, cuisine interculturelle, intergénérationnelle, couture (confection de vêtements adaptés, confection de jeux pour malvoyants), yoga et cocréation de jeux d’éducation populaire adaptés à toustes.
Avec notre partenaire Dascla jeux inclusifs, dont le président Amann cheville ouvrière de l’association et mal voyant lui-même, nous avons, à de nombreuses occasions travaillé ensemble afin de croiser nos valeurs, actions et nos publics.
Plus globalement, nous ouvrons l’ensemble des actions à toustes dans nos locaux accessibles à toustes
Le projet de lieu partagé accueillant des personnes en situation de handicap et personnes discriminées est né, en 2019, et lancé en 2022, il est né de la rencontre de personnes engagées dans des dynamiques de développement d’outils, de ressources et de méthodologies au service du bien commun, dans différents collectifs, réseaux et associations dont les nôtres : Didac’ressources et Dascla qui toutes deux sont convaincues que le jeu développe un fort potentiel en termes de lien social et d’appui pour l’éducation populaire. Deux associations sans locaux, avons rêvé un lieu ouvert à toustes à Marseille, capable d’accueillir et de mobiliser toutes les personnes discriminées de par leur handicap, leur origine, leur genre… Nous avons ouvert nos portes aux élans de solidarité nés de la situation de crise sociale, (Massalia couche système, pour nourrir les bébés, et maraudes de Belsunce) pendant de confinement. Nous avons établi un diagnostic partagé des besoins, avec nos nombreux partenaires (dont une dizaine sur les questions liées au handicap) et rassemblé dans le même lieu : un centre de ressources, un centre culturel du Marseille populaire, un espace citoyen et un laboratoire d’initiatives dont l’objectif est accueilli les désirs et projets de toustes, et d’outiller les citoyens pour co-construire des actions communes. Nous avons depuis coconstruit une communauté de bénévoles et un réseau d’associations multiples sur différents champs.
Notre projet a évolué en fonction des désidératas et propositions des usager.e.s et des besoins exprimés, chaque personne est force de proposition, de très nombreux partenariats ont été réalisés, notamment avec d’autres groupes ou personnes en situation de handicap
Nous sommes fiers de constater que les usagers, usagères, se sont emparés du projet pour le faire évoluer en y participant activement, toutes les propositions sont bienvenues et nous travaillons de concert pour les mettre en place, si elles nous semblent être en rapport avec les valeurs que nous portons. Le fait que les personnes se soient saisies de ce lieu pour proposer elles-mêmes différents ateliers, actions est vraiment de nature à nous satisfaire et dépasse nos espérances.
L’année 2023 a été marquée par une effervescence d’activités et d’initiatives au sein de l’association Didac’ressources et de son lieu partagé, Massalia voX. Engagés dans la promotion de l’éducation populaire, de la diversité, de l’inclusion sociale et de la lutte contre les discriminations, nous avons œuvré de concert avec nos partenaires, bénévoles, salariés, et usagers pour construire un espace de vie collective et créative.
Dans le sillage de nos valeurs fondamentales, nous avons mis en place dans le cadre d’une gouvernance partagée avec les usager.e.s, des actions accessibles à toustes variées touchant des domaines aussi étendus que l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, et bien d’autres. Forts de notre engagement, nous avons cherché à renforcer nos liens avec la communauté locale et à élargir notre impact au-delà des frontières de Massalia voX.
Les ateliers de Massalia voX 2023 | DIDAC RESSOURCES (didac-ressources.eu)
Notre principale difficulté a été de mettre en place des permanences sur toute la semaine afin que le lieu reste ouvert c’est la raison pour laquelle, nous avons décidé d’embaucher une agente d’accueil : Rawan qui travaille désormais 24 heures par semaine
Dans l’idéal, nous souhaiterions pouvoir compter sur la fondation de France pour nous soutenir de façon pérenne sur au moins un poste d’animation et sur au moins trois ans
Nous sommes vraiment très fières de ce que nous avons pu réaliser jusqu’à présent, désormais, Massalia vox est très connu, nous recevons simultanément des personnes très différentes. C’est véritablement une réussite, toutes nos activités accueillent énormément de personnes généralement discriminées qui se rencontrent et font des choses ensemble, nous accueillons par exemple l’association Autres Regards pour des cours de FLE, et nous encourageons systématiquement les croisements d’un ateliers à l’autre, on rit, on échange, on invente et c’est ce qui fait la meilleure lutte contre les discriminations, nous avons d’ailleurs en cours une réflexion pour créer des outils de lutte contre les discriminations.