Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la compagnie Mémoires Vives présentait son nouveau spectacle « Pointu/Poilu » au Théâtre de l’œuvre du mercredi 7 au vendredi 9 novembre.
Entre théâtre et rap, « Pointu/ Poilu » c’est un duo détonnant qui interpelle le public mêlant gravité et humour noir. Deux comédiens seuls en scène qui incarnent deux personnages allégoriques : M. Pointu-Poilu (Yan Gilg), le soldat, héros et victime de l’Histoire. Celle-ci nous est contée par un bonimenteur illusionniste, le cynique M. Kapital (Clément Amezieux).
Tout en l’invitant à se questionner sur les enjeux d’une guerre économique, encore aujourd’hui présentée comme un acte patriotique, cette pièce interroge le spectateur sur les rapports de domination, sur la mémoire et sur la notion même de patriotisme.
« Pointu/Poilu » c’est une performance d’acteur, un texte percutant mais également une mise en scène inventive, à la fois classique et moderne. À travers cette nouvelle création, la compagnie Mémoire Vive nous propose un spectacle divertissant, intelligent et émouvant, une véritable leçon d’Histoire aux antipodes de tout chauvinisme : une belle réussite !