L‘illettrisme concerne les adultes qui sont allés à l’école et auraient désappris la lecture et l’écriture. Ces personnes se distinguent des personnes en situation d’analphabétisme qui ne sont jamais allées à l’école.
Aujourd’hui, cette notion d’illettrisme est un peu dépassée dans la mesure où il ne s’agit plus de maitriser uniquement l’écrit pour interagir au quotidien et dans un milieu professionnel mais bien de mettre en oeuvre des compétences multiples (qui se veulent définies à minima dans le socle de compétences présenté plus bas). Ainsi, par exemple, désormais, il devient fondamental de maitriser l’ordinateur, la tablette, le smartphone pour des activités de la vie quotidienne. Les personnes qui ne maitrisent pas cet usage peuvent par exemple, se trouver en dehors de leurs droits ; le non-recours au droit (pour bénéficier d’allocations) est désormais courant pour les personnes en situation d’illettronisme.
L’arrivée d’une nouvelle certification reconnaissant le plus petit dénominateur commun entre toutes les personnes qui travaillent, ce quelle que soit leur branche professionnelle, vient modifier la donne.
Quid de la réforme de la formation professionnelle dans la lutte contre l’illettrisme ?
La loi du 5 mars 2014 promulgue de nouveaux droits opposables. Ils sont susceptibles de bénéficier aux personnes ne maîtrisant pas le socle de compétences. De fait, l’accent est mis sur le conseil en évolution professionnelle, compte personnel de formation qui ouvre la possibilité de bénéficier d’une formation certifiante pour les bénéficiaires pour l’acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles, certifié par le dispositif CléA. Ceci induit de nouvelles modalités de financement du plan de formation, et une clarification du rôle des régions.
Pour en savoir plus sur le certificat CléA
Portefeuille de compétences de la certification CléA
voir un exemple d’appel à projet à destination des OPCA
Le fonds paritaire de lutte contre l’illettrisme
Guide à l’usage des collectivités territoriales
Quelques chiffres (DEPP) sur l’illettrisme
Apprendre à lire, comment ça marche ?
Référentiel des compétences clés en milieu pro par l’ANLCI
Exemple 1 de guide de multiplication des pratiques
Rapport 2013 sur l’illettrisme
Lutte contre l’illettrisme et développement des compétences
Besoin d’une formation de formateur ? d’une sensibilisation d’acteurs à la question de l’illettrisme ? n’hésitez pas à nous contacter.
Vous souhaitez travaillez sur CléA, contactez nous