Echéancier loi travail
20 septembre 2016
Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme
20 septembre 2016
Voir tout

Les Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP)

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) vient de réaliser le premier rapport traitant des Certificats de qualifications professionnelles (CQP), reconnus depuis 2002. « Sous leur dénomination générique, les certifications professionnelles recouvrent les diplômes, les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Ces derniers, apparus au début des années 1990, peuvent être créés dans les branches, au plus près de la réalité des activités et des métiers. La compétence et la légitimité ainsi reconnues aux partenaires sociaux dans un champ qui, il y a peu encore, relevait exclusivement de l’État appellent, en retour, une responsabilité quant à la qualité et à l’efficience de cette troisième voie de certification ». Le CESE a réalisé un état des lieux des CQPet proposé des recommandations.

Déclarés auprès de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), les CQP peuvent être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La CNCP comptabilise aujourd’hui 895 CQP inscrits au RNCP.

Source : Les Echos, 13/09/16 via Gref Bretagne
Partager
Sophie Etienne
Sophie Etienne
Présidente de l'association Didac'Ressources Chercheure associée à l'Université de Lille Docteure en didactologie des langues-cultures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *